Lundi 20 août 2018

En cette période de départs en vacances intense, nombreux sont les animaux laissés à l’abandon au sein des foyers wallons.

Le Service public de Wallonie revient à ce propos sur l’unité  bien-être animal (UBEA), dont la mission principale consiste à rechercher et constater les infractions aux législations applicables sur le territoire de la Région wallonne en matière de bien-être animal. En quelques heures à peine, le service peut intervenir d’urgence pour secourir un chien abandonné dans un domicile sans nourriture ni eau, par exemple.

Au-delà du domicile des citoyens, l’UBEA peut aussi être amenée à contrôler les éleveurs, agriculteurs, abattoirs, transporteurs, laboratoires, refuges, parcs zoologiques, ou encore établissements commerciaux.

Les inspecteurs vétérinaires et contrôleurs fonctionnent généralement en binôme. Ils interviennent essentiellement sur base de plaintes ou d’informations d’autres services, afsca, commune,… Un service de permanence est assuré 7 jours/7 et 24 h/24 pour appuyer les services de police.

Les animaux saisis sont confiés dans l’attente d’une décision de destination définitive à un lieu d’accueil, bien souvent un refuge.  Il peut s’agir de chiens, de chats, de bovins, de moutons… mais parfois d’animaux un peu plus exotiques : tortues, serpents, ratons-laveurs, singes, chameaux,…


L’UBEA en quelques chiffres

En 2017 :

  • 1.702 plaintes déposées
  • 3.403 dossiers ouverts
  • 380 avertissements
  • 172 procès-verbaux de constat d’infractions et 123 procès-verbaux subséquents (impliquant un suivi de dossier)
  • 55 saisies administratives pour un total de 265 animaux.

De janvier à juin 2018 :

  • 111 procès-verbaux de constat d’infractions
  • 48 saisies administratives pour un total de 644 animaux.


Attention l’UBEA n’est pas la SPA !
Les inspecteurs et contrôleurs de l’UBEA sont bien souvent confondus avec les « inspecteurs » de sociétés protectrices animales qui effectuent également des contrôles pour leur propre compte. Seuls les inspecteurs du bien-être animal disposent de l'autorité conférée par un texte légal.