Mardi 27 juillet 2021

À la suite des terribles inondations qui ont principalement frappé la Wallonie, toutes les organisations compétentes s’engagent ensemble à soutenir le sauvetage des biens culturels sur les sites sinistrés. Le comité de crise de l'Agence wallonne du Patrimoine wallon (l'AWAP), composé d’institutions, d’administrations culturelles, d’associations et d’organisations non gouvernementales du secteur patrimonial, se mobilise pour lancer l’alerte sur l’impact de ces événements sur le patrimoine culturel belge et pour encadrer et organiser l'aide de façon professionnelle, compte tenu des besoins spécifiques du patrimoine sinistré.

En effet, de nombreux sites ont été gravement endommagés par les crues et les vagues de boues. Le bilan actuel, qui ne cesse de s’alourdir, s’élève déjà à plus de 50 sites touchés et des centaines de bâtiments listés en Wallonie . Les détenteurs et gestionnaires de musées, de maisons historiques, de châteaux, d’églises, d’archives et de bibliothèques privées ou publiques mettent tout en œuvre pour sauver leurs collections.

  •     Vous êtes un professionnel du patrimoine, un propriétaire privé ou une association et vous souhaitez signaler un bien patrimonial sinistré ? Vous trouverez ici les adresses de contact et des informations sur les premiers secours
  •     Vous souhaitez contribuer à venir en aide au patrimoine culturel en tant qu’expert ou bénévole? Contactez le Comité belge du Bouclier Bleu à l'adresse blueshieldbelgium@gmail.com . Il rassemble toutes les demandes de bénévolat afin de déployer toutes les ressources disponibles de manière optimale.

Vous trouverez toutes les informations sur les impacts, mesures et aides concernant les inondations sur le portail de la Wallonie.