Lundi 24 août 2020

La Coronelle lisse est un petit serpent inoffensif inféodé aux milieux chauds et secs situés au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Elle se nourrit principalement d'autres reptiles et fréquente donc des milieux de grand intérêt herpétologique.

Depuis 2017, le Service public de Wallonie (SPW), Natagora, et le Domaine animalier des Grottes de Han s’unissent pour sauver cette espèce.

Cette semaine, c’était à la Réserve Domaniale d'Ampsin qu’un lâcher de jeunes coronelles a eu lieu.

Récit d'une journée toute particulière par Emmanuelle Michaux de la DGO3:

Le soleil brille sur l'ancienne carrière d'Ampsin. Une dizaine de personnes sont présentes et il flotte comme un sentiment d'accomplissement et de satisfaction.

Trois partenaires sont venus pour l'occasion : Le Département de la Nature et des Forêts du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, gestionnaire de cette belle réserve naturelle, un représentant de Natagora et le représentant du Domaine animalier des Grottes de Han.

Celui-ci transporte une petite caisse où l'on devine le mouvement gracieux de quelques cinquantaines de petites coronelles lisses.  A l'ouverture de la boite, ce sont de tous petits serpents d'un noir velouté et d'une belle élégance qui attendent qu'une main habile les libèrent dans cette nature accueillante.  Ces petits serpents sont inoffensifs et bien sympathiques et surtout, ils appartiennent à l'une des trois espèces vivant en Belgique.

 

Vous trouverez plus d'infos sur la coronelle lisse sur le portail biodiversité de la Wallonie.