Lundi 22 novembre 2021

Ce jeudi 2 décembre 2021, l'AWaP propose une journée d'étude consacrée à la restauration des serres, grandes verrières et châssis métalliques à l'Arsenal de Namur.

En effet, le développement de la sidérurgie dans la première moitié du 19e siècle et l’évolution de l’industrie du verre ont permis la construction de grandes couvertures de fonte, de fer et de verre aux usages multiples : serres de jardins botaniques, passages urbains couverts, halls de gare, verrières de grands magasins, halles d’expositions,...A partir de la fin du 19e siècle, la fonte et le fer seront progressivement remplacés par de l’acier. Le début du 20e et plus particulièrement la période de l’architecture moderniste ont vu le développement de châssis de fenêtre en acier. Ces ouvrages font désormais partie de notre patrimoine et leur restauration appelle des soins particuliers, notamment dûs aux assemblages, aux fixations, à la corrosion des profilés ou encore à la dilatation thermique.

Dans ce contexte, cette journée d’étude aborde la restauration de ces ouvrages de différents points de vue. Des architectes, ingénieurs, fabricants, entrepreneurs, artisans, spécialistes du verre évoqueront leurs expériences au travers de différents exemples en Belgique et à l’étranger. Elle s’adresse aux professionnels du patrimoine : historiens, historiens de l’art, architectes, ingénieurs, maîtres de l’ouvrage, auteurs de projet, artisans, entrepreneurs.

Le programme et les inscriptions sont disponibles ici.