Lundi 13 juin 2022

C'est ce vendredi 10 juin qu'a été inaugurée la voirie de bouclage destinée à améliorer l’accessibilité aux zones d'activités économiques situées au Nord de l'aéroport de Liège et à fluidifier le trafic autour de la plateforme multimodale.

Améliorer l'accessibilité des zones économiques

Cette importante voirie a été mise en œuvre par le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures, en collaboration avec la SOWAER.
Elle finalise la création d’une boucle tout autour de l’aéroport qui améliorera l’accessibilité aux zones d’activités économiques en plein développement situées au Nord de l’aéroport et permettra ainsi un meilleur accès pour les entreprises et une diminution du passage de camions dans les villages alentours.

Par sa position stratégique permettant une amélioration considérable du trafic d’Ouest en Est, cette voirie a été inscrite dans le cadre du programme de cofinancement européen FEDER 2014 -2020, et retenue comme prioritaire par le Gouvernement wallon qui a alloué des subsides à hauteur de 19.359.593 €.

Des dispositifs d’intégration paysagère et environnementale

Propriétaire des terrains, la SOWAER a dessiné le tracé de la nouvelle voirie en incluant des dispositifs d’intégration paysagère et environnementale ainsi qu’un nouveau réseaux de modes actifs pour les vélos, les trottinettes et les piétons. Cette voirie d’environ 2,8 km entoure le site aéroportuaire et s’intègre parfaitement dans son environnement. Elle permet ainsi au charroi camion de rejoindre directement la plateforme et éviter la traversée des communes voisines. 

Concrètement, le chantier de bouclage de l’aéroport a principalement consisté en la réalisation d’un axe de circulation qui relie le rond-point « Carlens » au rond-point « Bihet » (sortie n°4 de l’E42).

Cette voirie à 2 x 1 bande de circulation a été complétée par :

  • la création de 7 nouveaux giratoires, permettant de sécuriser les accès aux terrains à vocations économiques équipés par la SOWAER et de limiter la vitesse des véhicules sur la nouvelle voirie;
  • la réalisation de près de 6 km de trottoirs cyclo-piétons, pour favoriser la mobilité douce, et la mise en place d’une glissière mixte en bois et métal, destinée à protéger les usagers de la piste cyclo-piétonne ;
  • la plantation de 95 arbres et de 135 arbustes.
  • la création d’une voirie de plus de 1 km côté Bihet ;
  • le remplacement du revêtement sur :

             -  un tronçon de 750 mètres entre le rond-point de la Siroperie et Saint-Exupéry ;
             -  un tronçon de 200 mètres situé sur la chaussée de Hannut, juste avant le rond-point « Valise »