Situés dans une zone naturelle de 1 ha 72, l'Observatoire de Rèves et son parcours Agri-Nature s'intègrent dans une boucle de promenade d’environ 4 km créée le long des cours d'eau de la Rampe et du Sart, parcourant les communes des Bons Villers et de Pont-à-Celles. Ce lieu dédié à l'éducation à l'environnement a été inauguré hier.
Autour d’une scénographie qui met en valeur la complémentarité entre la nature et l’agriculture, ce lieu se décline sous la forme :
- d’un observatoire « école » en bois destiné à la sensibilisation des enfants à l’égard de la faune et de la flore et à l’éducation à l’environnement. A l’intérieur, on retrouve des nichoirs refuges, différents supports pédagogiques ainsi que des cadres interactifs dédiés à l’observation et aux animations ;
- d'un chemin didactique de 370 m, en passerelles de châtaigner et en schiste rouge, qui dénote par la présence de modules pédagogiques originaux disposés à différents endroits le long de la Rampe. Outre sa fonction de chemin de promenade, ce parcours est agrémenté de plantes indigènes qui constituent une barrière physique pour la protection du cours d’eau.
Pour la réalisation de ces travaux impressionants d'un budget total de 1.560.000 €, de nombreux intervenants se sont mis autour de la table, dont les Communes de Bons Villers et de Pont-à-Celles, nos agents du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, le Contrat de Rivière Sambre et le Comité de remembrement de Rèves. Les travaux ont été confiés SA Eecocur, dont l'auteur du projet était Notté A&E SC SPRL et le coordinateur sécurité-santé IN-Plano SPRL.
Outre l'Observatoire de Rèves et son parcours Agri-Nature, ces travaux ont permis la réalisation de trois zones d’immersion temporaire et d’une noue d’infiltration, des améliorations de voiries existantes, des créations de chemins agricoles, la remise en culture de vestiges d’anciens chemins, la restauration de la mare à proximité de l’Observatoire et des plantations d’essences indigènes.
L’Observatoire de Rèves et son parcours Agri-Nature sont accessibles au grand public sur demande auprès de la Commune des Bons Villers :
- Personne de contact : Ingrid Lavendy
- 071/858.113 ou ingrid.lavendy@lesbonsvillers.be