Département des Politiques européennes et des Accords internationaux

- Le Département des Politiques européennes et des Accords internationaux participe à l’élaboration de la politique agricole et environnementale et défend les intérêts de la Wallonie aux niveaux européen et international.
- Il joue le rôle d’interface avec les départements et suit la mise en œuvre de la politique européenne et internationale.
- Il assure un rôle d’expert, d’aide à la décision politique, de pilotage juridique et veille à la conformité des décisions avec la réglementation européenne.
- Enfin, l’Inspecteur général est le Directeur de l’Organisme payeur de Wallonie.

Mise à jour : 12-03-2020

Inspecteur général a.i. : Olivier DEKYVERE
Îlot Saint-Luc, chaussée de Louvain 14
5000 NAMUR
Tel: 081 64 94 25

  • Cellule Audit FEAGA/FEADER

    La Cellule Audit FEAGA – FEADER s’assure, par des contrôles en interne, que les opérations réalisées par l’Organisme payeur de Wallonie respectent les règles de gestion des fonds européens FEAGA-FEADER.

    Responsable : Michaël LAMHASNI
    Chaussée de Louvain 14
    5000 Namur
    Tel: 081 64 97 29

  • Direction de la Coordination et de la Concertation

    La direction de la Coordination et de la Concertation a pour mission de défendre, au niveau national et international, les intérêts et la stratégie de la Wallonie en matière d’agriculture et d’environnement. Pour ce faire, elle coordonne les services mettant en œuvre les politiques agricoles et environnementales du SPW afin de dégager les positions wallonnes  sur ces questions.  Elle représente la Wallonie au niveau des concertations interrégionales et, à ce titre, définit la position de la Belgique auprès des instances européennes et internationales.

    Directrice : Catherine DELAUNOY
    Rue de Trèves 45
    1040 Bruxelles
    Tel: 02 233 83 24

  • Direction de la Politique agricole

    La direction de la Politique agricole met en œuvre et suit la politique agricole européenne pour la Wallonie.

    Elle communique à la Commission européenne les prix belges des secteurs agricoles et relaie auprès de ces derniers les données économiques pertinentes pour la gestion de leur production.

    Elle assure la liaison entre les institutions de l’Union européenne et les départements de la direction générale chargés des aides directes aux agriculteurs.

    Elle assume un rôle d’expert et d’aide à la décision politique et veille à la conformité des décisions avec la réglementation européenne.

    Elle défend la position wallonne et belge auprès des instances européennes.

    Directeur : Vincent DAUMERIE
    Îlot Saint-Luc, chaussée de Louvain 14
    5000 NAMUR
    Tel: 081 64 97 89

  • Direction de la Politique environnementale

    La direction de la politique environnementale représente les intérêts de la Wallonie sur la scène internationale et européenne.  Les politiques agricole et environnementale sont complémentaires.  Il s'agit de trouver des remèdes aux problèmes  liés au changement climatique, à la gestion de l'eau ou à la sauvegarde de la biodiversité.

    Elle partage ses travaux avec la Cellule interrégionale de l’environnement.  Celle-ci réunit les régions bruxelloise, flamande et wallonne en matière de surveillance des émissions atmosphériques et de structuration des données.

    Elle est partenaire de l’Agence de l’Union européenne pour l’environnement (AEE) dont la mission consiste à fournir des informations fiables et indépendantes sur l’environnement. L’objectif  est de soutenir le développement durable, d’apporter  sa contribution et de fournir, en temps voulu, des informations ciblées, pertinentes et fiables aux décideurs politiques et au public.

    La direction de la Politique environnementale est l’interface entre les départements du SPW dans toutes les matières liées à l’environnement.  Elle coordonne les contributions et assure le suivi des dossiers européens.

    Directrice a.i. : Christelle VAN WESEMBEECK
    Avenue Prince de Liège 15
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 51 12

  • Direction des Programmes européens

    La direction des Programmes européens assure la gestion administrative et financière des projets cofinancés par l’Union européenne via le  Fonds  européen de développement régional (FEDER).  Ce fonds a pour vocation de renforcer la cohésion économique  et sociale dans l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions. 

    La direction des Programmes européens coordonne le Programme wallon de Développement Rural également cofinancé par l’Union européenne.   Il s’agit de  la mesure  de  « Liaison Entre Actions de Développement de l'Économie Rurale », mieux connue sous son acronyme LEADER.   Elle supervise la gestion administrative et financière des projets agricoles, environnementaux et transversaux de cette mesure.

    En matière de pêche et d'aquaculture,  la direction des Programmes européens participe également à l’élaboration, à la coordination et au suivi des programmes européens.

    Directrice : Anne DETHY
    Îlot Saint-Luc, chaussée de Louvain 14
    5000 Namur
    Tel: 081 64 94 42