Département des Technologies de l'information et de la communication (TIC)

- Le DTIC se charge de la gouvernance de l’informatique de l’ensemble du SPW en termes de préservation, de veille et d’amélioration continue des systèmes d’informations, dans le respect des règles de sécurité et des procédures de marchés publics, au travers de diverses actions dont notamment :
> le développement et la mise en place de solutions technologiques matérielles et logicielles l’achat
> l’installation, la maintenance, l’inventorisation et l’approvisionnement d’équipements
> la fourniture de services, de progiciels, d’applications, mais aussi des normes et schémas directeurs utiles
- Ce département assure également le rôle de pôle technique de la Banque Carrefour d’Echange de Données (BCED).  Dans ce contexte, il effectue des analyses avec le pôle organisationnel de la BCED (eWBS), développe et exploite les flux de données de sources authentiques nécessaires aux missions des services publics wallons bénéficiaires.

Mise à jour : 12-03-2020

Inspecteur général : Thierry BERTRAND
Boulevard du Nord 8
5000 NAMUR
Tel: 081 77 20 66

  • Direction de l'Architecture et de la Sécurité informatiques

    La direction de l’Architecture et de la Sécurité informatique définit la stratégie technique et son alignement permanent sur les besoins des métiers du SPW et de ses usagers.

    Elle veille également à ce que les systèmes d’informations du SPW (infrastructures techniques ou données qu’elles hébergées et exploitées) soient conformes aux exigences et aux normes de sécurité.

    Elle fournit une vision à moyen et long terme de l’informatique en termes d’architecture et de sécurité.

    Elle assure également la fonction légale de conseiller en sécurité pour le SPW.

    En outre, elle inventorie et met à jour, en permanence, le référentiel architectural du parc applicatif du SPW : applications, fonctions, informations, flux, technologies utilisées…

    Coordinateur : Eric VAN MEERBECK
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 34 21

  • Direction de l'Exploitation informatique

    La direction de l’Exploitation informatique assure la gestion, le développement et le renouvellement de l’infrastructure informatique du SPW. Afin de répondre aux besoins de ses usagers (du SPW ou d’autres services régionaux avec lesquels le DTIC a un accord de niveau de service), elle assure les services et le support technique nécessaires à la disponibilité et au bon fonctionnement quotidien des outils informatiques déployés : postes de travail et leurs périphériques, serveurs, réseau, téléphonie fixe et mobile, applications, bases de données... 

    Inspecteur général : Thierry BERTRAND
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 20 66

  • Direction des Solutions logicielles et des Projets

    La direction des Solutions logicielles et des Projets assure la mise à disposition et l’évolution des solutions, principalement logicielles, nécessaires aux activités et aux projets informatiques du SPW. Pour assurer ses missions, elle organise et met à disposition des projets, des centres de services pouvant assurer la prise en charge complète du déploiement de solutions techniques dans les domaines à fort potentiel de réutilisation, en appliquant les meilleures méthodes en matière de gestion de projets au sein du SPW (gestion électronique de documents, solutions ERP, création de sites web, outils de collaboration, aménagement technique de nouveaux bâtiments…)

    Selon les besoins, son offre de services peut porter sur le conseil, l’analyse ou la définition de cahiers d’exigences, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage ou la prise en charge complète des projets ou programmes nécessaires à la réalisation des objectifs définis. Cette direction fournit les outils et méthodologies en matière de gestion de projets informatiques et assure une vue actualisée du portefeuille des projets informatiques pour l’ensemble du SPW (tableau de bord : objectifs, ressources engagées…). Enfin, elle assure l’entretien de l’expertise nécessaire à la maintenance (entretien et évolutions techniques ou fonctionnelles) des applications informatiques déployées.

    Directeur : Ludovic MARCHAL
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 20 96