Département du Budget et de la Trésorerie

- Tant en recettes qu’en dépenses, les missions du Département du Budget et de la Trésorerie s’étendent de l’assistance aux départements administratifs et ministériels, dans l’élaboration et la justification du budget de la Région, au contrôle de l’exécution budgétaire, tout en assurant une gestion active des finances wallonnes.
- Dans ce cadre, il assure notamment une analyse budgétaire prospective, un contrôle des recettes et des dépenses (en ce compris les contentieux), la mise à disposition d’un cadre commun et d’outils facilitant la préparation, l’exécution et le rapportage budgétaire ou encore la gestion de la trésorerie et de la dette de la Région.

Mise à jour : 12-03-2020

Inspecteur général : Éric DEGROS
Boulevard du Nord 8
5000 NAMUR
Tel: 081 77 23 01

  • Direction du Budget

    La direction du Budget élabore et ajuste les budgets de la Région wallonne. Elle coordonne les travaux budgétaires et assiste les cabinets ministériels, le Secrétariat général et les directions générales en matière d’élaboration des budgets. Elle contrôle les engagements.

    Elle assure également le rapportage budgétaire à l’attention de la base documentaire générale et assiste le Comité de monitoring budgétaire via la cellule d’appui au monitoring.

    Directrice : Nadia VIEL
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 20 97

  • Direction des Études

    La direction des Études est chargée de l’objectivation régulière de la situation budgétaire et de suivis spécifiques, dans le cadre, notamment, de la préparation des travaux du Comité de monitoring budgétaire de la Région.

    Elle assure le suivi des exécutions budgétaires (recettes et dépenses) et des impacts SEC du périmètre de consolidation budgétaire.

    Elle vérifie également le calcul des dotations issues d’autres niveaux de pouvoir et participe au calcul des soldes budgétaires en lien avec les objectifs budgétaires assignés à la Région.

    La direction est, par ailleurs, chargée du développement d’un outil informatique souple permettant la réalisation de projections budgétaires pluriannuelles à moyen terme.

    Inspecteur général : Eric DEGROS
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 23 01

  • Direction du Contrôle budgétaire

    La direction du Contrôle budgétaire assure le contrôle de l’exécution des budgets.

    Elle veille au respect du cadre juridique en matière de finances publiques et assure un contrôle de régularité des dossiers comptables dont elle est saisie. Dans ce cadre, elle assure un rôle de conseil, d’information et de formation.

    Elle est, par ailleurs, chargée du contrôle et de la transmission des comptes de gestion intermédiaires et annuels des trésoriers décentralisés auprès de la Cour des comptes.

    Directrice : Annette BEHIN
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 22 91

  • Direction de la Programmation et de l'Assistance

    La direction de la Programmation et de l’Assistance assure un support à l’ensemble du département.

    Elle établit le reporting en matière budgétaire et comptable et assure la gestion des logiciels budgétaires et comptables.

    Directeur : Vincent TEHEUX
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 23 47

  • Direction du Financement et des Recettes

    ​La direction du Financement et des Recettes assure la gestion de la dette ainsi que la gestion quotidienne de tous les paiements de la Région wallonne.

    Elle a également en charge le recouvrement et la perception des recettes autres que les recettes fiscales directement perçues par la Région wallonne, ainsi que la perception et l'affectation des recettes en provenance de la Commission Européenne.

    Enfin, elle apporte son expertise financière au développement de divers projets menés par d'autres services.

    Inspecteur général : Alain GENETTE
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 25 01

  • Direction du Contentieux de la trésorerie

    La direction du Contentieux de la trésorerie assure, pour la Région wallonne (le SPW, le Service permanent d'Assistance en matière administrative et pécuniaire des Cabinets-SePAC et le Fonds des calamités), la liquidation ou la conservation des dépenses (rémunérations, allocations, marchés, subventions, primes, acquisitions, expropriations, etc.) lorsqu’elles ne peuvent être acquittées au bénéficiaire initial, en raison d’obstacles soit juridiques (saisie-arrêt conservatoire ou exécution, délégation, cession, gage, faillite, dettes sociales ou fiscales, procédure en réorganisation judiciaire, règlement collectif de dettes, administration des biens, etc.), soit administratifs (décès, procurations, reports en compte).

    Dans ce cadre, elle met son expertise à la disposition de l’ensemble des acteurs institutionnels de la Région.

    La direction assure, par ailleurs, avec la direction de la Gestion pécuniaire, les flux comptables liés aux charges sociales et fiscales de la Région en tant qu’employeur (ONSS, précompte professionnel).

    En collaboration avec les services de la Comptabilité, elle est également chargée de s’acquitter des obligations de la Région en matière de TVA.

    Directrice : Myriam LEFEVRE
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 25 61