SPW Budget, Logistique et Technologies de l'Information et de la Communication

Madame Sylvie Marique exerce les fonctions de directrice générale ad interim pour les entités suivantes : département des Technologies de l’information et de la communication, département de la Gestion immobilière, département de la Gestion mobilière et direction fonctionnelle et d’appui.

Monsieur Stéphane Guisse exerce les fonctions de directeur général ad interim pour les entités suivantes : département du Budget et de la Trésorerie, département de la Comptabilité et département des Comités d’acquisition.

Directeurs généraux a.i. : Sylvie MARIQUE - Stéphane GUISSE
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Tel: 081 77 25 71

  • Département des Comités d'acquisition

    Coordinateur des présidents : Eric MEGANCK
    Petite Rue 4/10
    6000 Charleroi
    Tel: 071 20 19 63

  • Cellule Gestion de la dette

    L’objectif visé par la Cellule est d’enclencher une réforme de la gestion de la dette et de la trésorerie wallonnes en la dotant d’un outil rigoureux et proactif.

    À ce titre, la cellule est principalement chargée de financer et de gérer la dette wallonne.

    Elle gère, au nom de la Région, les opérations d’emprunts et de placements à court terme et développe, par ailleurs, une stratégie d’opérationnalisation des placements à long terme.

    Par ailleurs, elle analyse et veille au suivi des dettes garanties de la Région.

    Complémentairement, elle est chargée d’accompagner les UAP et les personnes morales de droit public qui dépendent de la région dans leur procédure de financement et de couverture.

     

    Inspecteur général : Etienne DEVEUX
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 25 20

  • Cellule WBFin

    La Cellule WBFin assure la direction du Programme WBFin qui consiste en la mise en place d’un vaste projet de déploiement d’une nouvelle solution financière intégrée (SAP S4/Hana) de comptabilité budgétaire, générale et analytique au sein du SPW.
    Ce programme a débuté en avril 2018 et se poursuivra jusqu’en 2024.
    Il est composé de 12 Projets d’exécution qui, à terme, auront un impact direct sur plusieurs centaines de membres du personnel du SPW.

    La cellule WBFin assure la liaison permanente d’une part avec la Direction du programme WBFin de l’adjudicataire du Marché (prestataires externes) et d’autre part avec les parties prenantes en interne.

    Elle coordonne les activités des Chefs de projet internes et gère les dépendances entre projets internes et externes.

    Elle participe aux Comités de pilotage du Programme et des Projets et autres comités, ateliers et réunions de travail, notamment pour veiller à la cohérence des décisions prises.

    Elle analyse les risques et valide les actions nécessaires pour les mitiger de façon optimale.

    Elle met en œuvre des actions d’accompagnement du changement et de communication, nécessaires pour que l’adoption de la nouvelle solution WBFin se déroule de manière optimale.

    Disposant d’une visibilité permanente sur l’ensemble des projets du programme et sur leur statut d’avancement, la cellule WBFin communique lesdits états d’avancements, les décisions, les éléments essentiels, au Comité stratégique (COSTRA) du SPW, au Comité de direction (CODI) du SPW Budget, Logistique et TIC, au Directeur général, aux Inspecteurs généraux du Pôle Budget/Finances et du DTIC, etc.

    Inspecteur général : Benoît MAQUET
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 20 92

  • Direction fonctionnelle et d'appui

    La direction fonctionnelle et d’appui est une direction de support au mandataire et aux départements de la direction générale.

    A ce titre, elle assure un accompagnement stratégique au mandataire et le suivi du contrat d’administration.

    Elle fournit conseil et assistance dans le cadre de la gestion des ressources humaines, du bien-être et de la sécurité au travail, ainsi que dans le domaine juridique. Elle est chargée du secrétariat de divers organes (comité de direction, comité de concertation de base).

    Elle gère la communication interne et externe de la Direction générale.

    Elle participe à divers groupes de travail transversaux veillant à  une collaboration entre les différentes directions générales.

    Directrice : Fabienne BALFROID
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 28 33

  • Département du Budget et de la Trésorerie

    Inspecteur général : Éric DEGROS
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 23 01

  • Département de la Comptabilité

    Inspecteur général et Inspecteur général f.f. : Daniel BRASSEUR et Frank VANDER BRUGGHEN
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 24 69

  • Département des Technologies de l'information et de la communication (TIC)

    Inspecteur général : Thierry BERTRAND
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 20 66

  • Département de la Gestion mobilière

    Inspecteur général : Pascal LAMBERT
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 34 65

  • Département de la Gestion immobilière

    Inspecteur général : Bernard MONNIER
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 21 91