SPW Budget, Logistique et Technologies de l'Information et de la Communication

Madame Sylvie Marique exerce les fonctions de directrice générale ad interim pour les entités suivantes : département des Technologies de l’information et de la communication, département de la Gestion immobilière, département de la Gestion mobilière et direction fonctionnelle et d’appui.

Monsieur Stéphane Guisse exerce les fonctions de directeur général ad interim pour les entités suivantes : département du Budget et de la Trésorerie, département de la Comptabilité et département des Comités d’acquisition.

Directeurs généraux a.i. : Sylvie MARIQUE - Stéphane GUISSE
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Tel: 081 77 20 00

  • Département des Comités d'acquisition

    - Le Département des Comités d'acquisition offre un service global aux autorités publiques pour la réalisation de leurs opérations immobilières.
    - Il procède à l'estimation des valeurs vénales immobilières et des crédits nécessaires en relation avec les opérations immobilières projetées.
    - Il rédige et passe, en qualité de "notaire public", les actes authentiques relatifs aux acquisitions et aux ventes immobilières ainsi que certains actes spéciaux. En cas d'échec des négociations amiables, il mène à bien la procédure d'expropriation judiciaire. Il vend, à leur demande, des immeubles d'Autorités publiques.
    - Enfin, il exerce certaines compétences exclusives (visas). Ces missions sont réparties géographiquement entre les six directions du département.

    Mise à jour : 12-03-2020

    Coordinateur des présidents : Eric MEGANCK
    Petite Rue 4/10
    6000 CHARLEROI
    Tel: 071 20 19 63

  • Cellule Gestion de la dette

    L’objectif visé par la Cellule est d’enclencher une réforme de la gestion de la dette et de la trésorerie wallonnes en la dotant d’un outil rigoureux et proactif.

    À ce titre, la cellule est principalement chargée de financer et de gérer la dette wallonne.

    Elle gère, au nom de la Région, les opérations d’emprunts et de placements à court terme et développe, par ailleurs, une stratégie d’opérationnalisation des placements à long terme.

    Par ailleurs, elle analyse et veille au suivi des dettes garanties de la Région.

    Complémentairement, elle est chargée d’accompagner les UAP et les personnes morales de droit public qui dépendent de la région dans leur procédure de financement et de couverture.

     

    Inspecteur général : Etienne DEVEUX
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 25 20

  • Cellule WBFin

    La Cellule WBFin assure la direction du Programme WBFin qui consiste en la mise en place d’un vaste projet de déploiement d’une nouvelle solution financière intégrée (SAP S4/Hana) de comptabilité budgétaire, générale et analytique au sein du SPW.
    Ce programme a débuté en avril 2018 et se poursuivra jusqu’en 2024.
    Il est composé de 12 Projets d’exécution qui, à terme, auront un impact direct sur plusieurs centaines de membres du personnel du SPW.

    La cellule WBFin assure la liaison permanente d’une part avec la Direction du programme WBFin de l’adjudicataire du Marché (prestataires externes) et d’autre part avec les parties prenantes en interne.

    Elle coordonne les activités des Chefs de projet internes et gère les dépendances entre projets internes et externes.

    Elle participe aux Comités de pilotage du Programme et des Projets et autres comités, ateliers et réunions de travail, notamment pour veiller à la cohérence des décisions prises.

    Elle analyse les risques et valide les actions nécessaires pour les mitiger de façon optimale.

    Elle met en œuvre des actions d’accompagnement du changement et de communication, nécessaires pour que l’adoption de la nouvelle solution WBFin se déroule de manière optimale.

    Disposant d’une visibilité permanente sur l’ensemble des projets du programme et sur leur statut d’avancement, la cellule WBFin communique lesdits états d’avancements, les décisions, les éléments essentiels, au Comité stratégique (COSTRA) du SPW, au Comité de direction (CODI) du SPW Budget, Logistique et TIC, au Directeur général, aux Inspecteurs généraux du Pôle Budget/Finances et du DTIC, etc.

    Inspecteur général : Daniel BRASSEUR
    Boulevard du Nord 8
    5000 NAMUR
    Tel: 081 77 20 92

  • Direction fonctionnelle et d'appui (DFA)

    La direction fonctionnelle et d’appui est une direction de support au mandataire et aux départements de la direction générale.

    A ce titre, elle assure un accompagnement stratégique au mandataire et le suivi du contrat d’administration.

    Elle fournit conseil et assistance dans le cadre de la gestion des ressources humaines, du bien-être et de la sécurité au travail, ainsi que dans le domaine juridique. Elle est chargée du secrétariat de divers organes (comité de direction, comité de concertation de base).

    Elle gère la communication interne et externe de la Direction générale.

    Elle participe à divers groupes de travail transversaux veillant à  une collaboration entre les différentes directions générales.

    Directrice a.i. : Anne-Marie HAMÈS
    Boulevard du Nord 8
    5000 NAMUR
    Tel: 081 32 15 85

  • Département du Budget et de la Trésorerie

    - Tant en recettes qu’en dépenses, les missions du Département du Budget et de la Trésorerie s’étendent de l’assistance aux départements administratifs et ministériels, dans l’élaboration et la justification du budget de la Région, au contrôle de l’exécution budgétaire, tout en assurant une gestion active des finances wallonnes.
    - Dans ce cadre, il assure notamment une analyse budgétaire prospective, un contrôle des recettes et des dépenses (en ce compris les contentieux), la mise à disposition d’un cadre commun et d’outils facilitant la préparation, l’exécution et le rapportage budgétaire ou encore la gestion de la trésorerie et de la dette de la Région.

    Mise à jour : 12-03-2020

    Inspecteur général : Éric DEGROS
    Boulevard du Nord 8
    5000 NAMUR
    Tel: 081 77 23 01

  • Département de la Comptabilité

    - Le Département de la Comptabilité rend possible l'exécution par les administrations opérationnelles du budget des dépenses du SPW et établit les documents qui permettent au Gouvernement wallon de rendre compte du budget au Parlement de Wallonie.
    - La Comptabilité administrative assure le traitement des engagements budgétaires et des demandes de liquidation.
    - Tandis que la Comptabilité patrimoniale réalise l'inventaire du patrimoine de la Région et sa valorisation comptable.
    - Enfin, la comptabilité générale confectionne le compte général annuel de la Région, prépare les règlements définitifs (lois de comptes) des budgets de la Région et gère la transmission à la Cour des comptes des comptables du SPW, des UAP, des organismes à gestion séparée et des entreprises régionales.

    Mise à jour : 12-03-2020

    Inspecteur général : Daniel BRASSEUR
    Boulevard du Nord 8
    5000 NAMUR
    Tel: 081 77 24 31

  • Département des Technologies de l'information et de la communication (TIC)

    - Le DTIC se charge de la gouvernance de l’informatique de l’ensemble du SPW en termes de préservation, de veille et d’amélioration continue des systèmes d’informations, dans le respect des règles de sécurité et des procédures de marchés publics, au travers de diverses actions dont notamment :
    > le développement et la mise en place de solutions technologiques matérielles et logicielles l’achat
    > l’installation, la maintenance, l’inventorisation et l’approvisionnement d’équipements
    > la fourniture de services, de progiciels, d’applications, mais aussi des normes et schémas directeurs utiles
    - Ce département assure également le rôle de pôle technique de la Banque Carrefour d’Echange de Données (BCED).  Dans ce contexte, il effectue des analyses avec le pôle organisationnel de la BCED (eWBS), développe et exploite les flux de données de sources authentiques nécessaires aux missions des services publics wallons bénéficiaires.

    Mise à jour : 12-03-2020

    Inspecteur général : Thierry BERTRAND
    Boulevard du Nord 8
    5000 NAMUR
    Tel: 081 77 20 66

  • Département de la Gestion mobilière

    - Le Département de la Gestion mobilière couvre les thématiques liées à l’approvisionnement en biens (et services) mobiliers et au support logistique décentralisé pour tous les services du SPW sur l’ensemble des sites qu’ils occupent en Wallonie et à Bruxelles.
    - L’approvisionnement consiste à mettre en place, dans les temps requis, les marchés nécessaires pour couvrir les besoins des fonctionnaires du SPW afin d'exercer leurs métiers de manière optimale.
    - Au niveau des véhicules, au-delà de l’approvisionnement et du suivi des marchés, le département est chargé de gérer le parc automobile du SPW BLTIC et les aspects transversaux liés à ce parc.
    - Le support logistique décentralisé se décline sur les aspects suivants : Services cafétérias, Services accueils, Services d’entretien des locaux, Services postaux internes et liés aux courriers sortants, Services de navettes entre les bâtiments, Services de surveillance interne du bâtiment du Cap Nord

    Mise à jour : 12-03-2020

    Inspecteur général : Pascal LAMBERT
    Boulevard du Nord 8
    5000 NAMUR
    Tel: 081 77 34 65

  • Département de la Gestion immobilière

    - Le Département de la Gestion immobilière se charge de développer une politique immobilière cohérente permettant une adéquation entre les ressources immobilières et financières et les besoins en locaux, bâtiments administratifs et services du Gouvernement.
    - Ainsi, il veille au développement d’une stratégie qui tienne compte des aspects énergétiques et qui soit coordonnée pour l’ensemble du SPW en matière de programmation, d’occupation, d’exploitation et de maintenance des bâtiments.
    - Il organise la gestion et le suivi des demandes d’intervention (réparation, déménagements internes, maintenant, ...) dans les bâtiments administratifs.
    - Dans le cadre de ses compétences, il met son expertise à disposition du SPW et du Gouvernement wallon (aspects tant architecturaux que techniques).

    Mise à jour : 12-03-2020

    Inspecteur général : Bernard MONNIER
    Boulevard du Nord 8
    5000 NAMUR
    Tel: 081 20 52 91