SPW Support
Dirigé par un Directeur général, placé sous l'autorité hiérarchique de la Secrétaire générale, le SPW Support comprend 6 départements :
- Support de la Fonction publique régionale ;
- Gestion du personnel ;
- Gestion mobilière ;
- Gestion immobilière ;
- Communication ;
- Juridique et Traduction.
Les connexions entre ces compétences lui permettent de rendre un service intégré à destination du Gouvernement wallon, de l’ensemble du SPW et des OIP.
Directeur général f.f. : Jacques MOISSE
Place Joséphine-Charlotte 2
5100 Namur (Jambes)
Tel: 081/32 14 41
Cellule de Protection des données
Au sein du Secrétariat général, la Cellule de protection des données (CePD) a pour mission d'assurer la conformité juridique et technique de tous les traitements de données du SPW, que les données soient à caractère personnel ou non. Elle est directement rattachée au Directeur Général du SPW-Support.
La mission principale de la Cellule de protection des Données est d'informer et de conseiller quant aux obligations à respecter en matière de protection des données, et de vous accompagner dans les projets d'ampleur. Il a également un rôle de contrôle du respect des règles de protection des données et de sécurité.
Le SPD est épaulé dans ses missions par un réseau de correspondants. Ces derniers se sont vu confier des tâches pour vous accompagner dans la mise en conformité à la protection des données.
Adresse mail : dpo@spw.wallonie.be
Délégué à la Protection des données : Xavier TIMPERMAN
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Tel: 081 20 53 11Département du Support de la Fonction publique régionale
Le département du Support de la Fonction publique régionale développe et met en œuvre, pour le SPW, les politiques en matière de ressources humaines.
Il accompagne l’organisation dans la mise en œuvre de politiques RH, telles que la diversité, le bien-être, le management de la connaissance et des compétences, la formation, la culture d’entreprise, etc.
Il a en charge la sélection du personnel du SPW et de certains OIP. Aussi, il conseille et assiste les services (SPW et OIP) dans l’interprétation de toutes les règles statutaires, du droit du travail et du contrat de travail.
Inspectrice générale a.i. : PIERRET Isabelle
Place de la Wallonie 1
5100 NAMUR (Jambes)
Tel: 081 33 31 01Département de la Gestion du personnel
Le département de la Gestion du personnel accompagne chaque membre du personnel, qu’il soit statutaire ou contractuel, dans toutes les étapes de son parcours professionnel, depuis son entrée au SPW jusqu’à son départ, lors de sa pension ou dans d’autres circonstances.
Il a, notamment, en charge la gestion administrative et pécuniaire.
Il coordonne le développement d’outils informatiques RH, le budget et les statistiques.
Il coordonne, également, la communication RH et la gestion des projets complexes pour le Département.
Il accompagne l’organisation dans l’élaboration d’une stratégie des ressources humaines (en ce compris, de la veille et de la prospective RH).
Inspectrice générale : Isabelle PIERRET
Place de la Wallonie 1
5100 NAMUR (Jambes)
Tel: 081 33 31 01Département Juridique et Traduction
Le département assure un support qui vise à garantir la légalité des activités du SPW et l’efficience des activités juridiques du SPW.
Ses deux directions participent à la création de normes transversales et mettent à disposition des services d'information, de conseil, d'aide et de gestion notamment en ce qui concerne le droit administratif, les marchés publics, les assurances et les organismes publics wallons.
La cellule traduction assure également un support en matière de traduction et d'interprétariat.
Inspectrice générale : Florence GRAVAR
Place de la Wallonie 1
5100 NAMUR (Jambes)
Tel: 081 33 30 12Département de la Communication
Le département de la Communication développe et met en œuvre la politique de communication interne et externe du SPW.
Il gère également le pôle documentation du SPW composé des archives et de la bibliothèque centrale, ainsi que l’identité (pôle image), les publications, l’édition (imprimerie) et le secrétariat de la Commission des Arts.
Il est au service de l’organisation SPW dans son ensemble. Partenaire du Gouvernement wallon et des OIP, il s’assure du déploiement des politiques transversales de communication au niveau wallon.
Inspecteur général : Jacques MOISSE
Place Joséphine-Charlotte 2
5100 NAMUR (Jambes)
Tel: 081 32 14 41Département de la Gestion mobilière
Le département de la Gestion mobilière couvre les thématiques liées à l’approvisionnement en biens (et services) meubles durables et au support logistique décentralisé (accueils, cafétérias, etc.) pour tous les services du SPW sur l’ensemble des sites qu’ils occupent en Wallonie et à Bruxelles.
Dans ces thématiques, il développe une stratégie mobilière cohérente permettant une adéquation entre les ressources budgétaires et les besoins des SPW.
Inspecteur général f.f. : Frédéric RAZÉE
Boulevard du Nord 8
5000 NAMUR
Tel: 081 77 26 13Département de la Gestion immobilière
Le département de la Gestion immobilière se charge de développer une politique immobilière cohérente permettant une adéquation entre les ressources immobilières et financières de la Région et les besoins en bâtiments administratifs pour le SPW et divers services du Gouvernement.
Le Département veille au développement d’une stratégie qui tienne compte des aspects énergétiques des bâtiments, des dimensions de mobilité des usagers et des collaborateurs ainsi que de la modularité des immeubles en vue d'assurer une offre efficiente de surfaces de bureau.
Le Département organise la programmation des besoins, l'installation des services, la maintenance des bâtiments et la gestion de même que le suivi des demandes d’intervention dans les bâtiments administratifs.
Inspecteur général f.f. : Mathurin SMOOS
Rue Marie-Henriette 60
5000 NAMUR
Tel: 081 20 52 04 ou 081 20 52 90