Département du Support au métier

- Le Département du Support au métier offre un support au SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) en matière de ressources humaines, juridique, budgétaire, comptable et logistique.
- Il vise, notamment au travers du plan de personnel, à ce que le volume et les qualifications des agents soient en adéquation avec les missions et objectifs stratégiques du SPW MI.
- Il apporte un soutien juridique général, principalement en matière de marchés publics, et gère l’ensemble des matières liées au domaine.
- Il élabore et pilote le budget fonctionnel du SPW MI.
- Et enfin, il gère le patrimoine mobilier.

Mise à jour : 12-03-2020

Inspectrice générale : Agnès CALBERG
Boulevard du Nord 8
5000 NAMUR
Tel: 081 77 32 83

  • Direction du Développement des Ressources humaines

    La direction du Développement des ressources humaines a pour mission principale de fournir un appui à tous les services du SPW Mobilité et Infrastructures pour une gestion optimale de leurs collaborateurs.

    À cet effet, elle contribue, de manière directe ou indirecte, à la réalisation des recrutements et/ou engagements de collaborateurs pour rencontrer les besoins en personnel des différents services. Elle peut, dans ce cadre, initier des actions pour valoriser l’emploi au sein de l’entité.

    Elle participe activement à la gestion de la carrière des agents dans ses différentes composantes (promotion, mutation, aménagements de carrière, évaluation, missions à l’étranger…) Elle établit annuellement des plans de formation pour l’ensemble du SPW Mobilité et Infrastructures, en lien avec la stratégie de l’organisation, et en assure le suivi à travers une gestion dynamique. Elle est également un acteur de premier plan dans la politique de bien-être à l’égard du personnel.

    Elle rassemble des données, procède à des analyses et fournit des indicateurs en matière de personnel.

    Dans le cadre de ces différentes missions, elle assure le secrétariat de diverses instances telles que le Comité de direction et le Comité de concertation de base (préparation des réunions, ordre du jour, procès-verbal et suivi des décisions relatives aux collaborateurs). Elle est également membre de divers groupes de travail ou de réseaux professionnels. Et elle est un partenaire privilégié des différents services du Secrétariat général, chargés des thématiques liées aux ressources humaines.

    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 26 17

  • Direction du Support juridique et de la Domanialité

    La direction du Support juridique et de la Domanialité met en place une veille juridique et traite de toutes les questions juridiques liées aux missions du SPW Mobilité et Infrastructures (en ce compris la tutelle sur les marchés subsidiés). Elle rédige, collabore à la rédaction ou coordonne les projets de textes (décrets, règlements, notes d’informations et d’instructions) ; elle assure le support à tous les services dans le domaine des marchés publics (rédaction des documents de marchés et assistance à la passation) et constitue une banque de données des prix en lien avec les experts métier. Elle supervise des dossiers d’expropriations.

    Elle assure le suivi de tous les contentieux inhérents aux missions du SPW Mobilité et Infrastructures (dont les marchés publics et responsabilité civile) ; elle gère les procédures judiciaires et transactionnelles liées à l’indemnisation des dommages subis par des usagers du réseau régional ainsi que les avaries.

    Elle gère les demandes d’autorisation d’occupation et d’utilisation du domaine public (y compris le guichet des opérateurs mobiles), en appui avec le terrain. Elle veille à l’application des lignes directrices à l’ensemble du territoire. Elle assure également la perception des redevances, le contrôle des permissions, la poursuite des infractions en matière de préservation du domaine public contre les incivilités environnementales constatées par les agents de terrain (abandon de déchets, tags, affichage, occupation ou dégradation du domaine public) et l’application des sanctions.

    Elle encadre le secrétariat de la Commission de coordination des chantiers, dans le cadre du décret Impétrants.

    Elle centralise les fonctionnaires sanctionnateurs pour l’ensemble des missions du SPW Mobilité et Infrastructures, à l’exception du bruit dans les aéroports.

    Enfin, elle gère l’ensemble des matières liées au domaine du SPW Mobilité et Infrastructures, y compris la gestion de la politique immobilière, notamment en ce qui concerne les parcelles non construites, l’occupation de bâtiments expropriés et la gestion administrative et pécuniaire des maisons éclusières.

    Directeur : Vincent MIGNOLET
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 26 42

  • Direction du Budget et de la Comptabilité

    La direction du Budget et de la Comptabilité élabore et pilote le budget fonctionnel du SPW Mobilité et Infrastructures, y compris la gestion des fonds et des recettes.

    Elle élabore les réallocations et les propositions d’ajustement budgétaire.

    Elle assure la liquidation des factures ayant préalablement fait l’objet d’une approbation par le service métier concerné (déclaration de créance, bon de commande) pour l’ensemble des marchés du SPW Mobilité et Infrastructures (travaux, fournitures et services).

    Elle coordonne l’action des correspondants budgétaires.

    Elle produit des ordres de services sur les procédures comptables et budgétaires.

    Elle gère le suivi des portefeuilles de projets au niveau des consommations budgétaire et comptable des engagements et ordonnancements.

    Elle assure le suivi de la gestion des plans d’investissements du Gouvernement wallon (notamment le Plan Marshall), à l’exception des fonds structurels européens.

    Elle mesure les indicateurs relatifs aux paiements comptables, en ce compris les délais de paiement et fonde son action sur des applications informatiques spécifiques à la gestion comptable et budgétaire dont elle assure le suivi métier.

    Enfin, elle valide les avis de marchés en vue de leur publication sur les sites officiels (e-notification).

    Boulevard du Nord, 8
    5000 NAMUR

  • Direction des Achats et de la Logistique

    La direction des Achats et de la Logistique gère le patrimoine mobilier (le « matériel ») du SPW Mobilité et Infrastructures.

    À ce titre, elle initie et gère les marchés de fourniture de fondants, le matériel de viabilité hivernale, et assure la veille stratégique en la matière.

    Elle gère le parc automobile, les véhicules spécifiques, terrestres et flottants pour l’ensemble du SPW Mobilité et Infrastructures. Elle initie les marchés pour les véhicules spécifiques.

    Elle initie aussi les marchés de fourniture de matériels et d’outillages à destination des régies, ateliers, magasins, aéroports et autres directions du SPW Mobilité et Infrastructures.

    Elle gère les fournitures de petit matériel et de mobilier pour l’ensemble du SPW Mobilité et Infrastructures, à l’exclusion du matériel informatique et de téléphonie lié à des marchés du DTIC.

    Elle gère l’économat documentaire et les frais de réunions. Et elle assure la fourniture et l’entretien des EPI, uniformes et vêtements de travail pour l’ensemble du SPW Mobilité et Infrastructures.

    Enfin, elle gère les huissiers et l’organisation des salles de réunion du SPW Mobilité et Infrastructures au Capnord.

    Directeur : Frédéric RAZÉE
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 26 13