Direction des Études environnementales et paysagères

La direction des Études environnementales et paysagères encadre le SPW Mobilité et Infrastructures pour toutes les questions environnementales liées à ses activités. Cette mission concerne les espaces verdurisés, écologiques, ainsi que le paysage au sens large, et porte sur la conception, la création, la gestion du patrimoine et la réalisation (ou mission de conseil) de marchés spécifiques dans ces domaines.

Elle encadre tout particulièrement les directions territoriales en matière de politiques de déchets (en vue d'une diminution de ceux-ci par des tris sélectifs) et de valorisation énergétique ; ou encore, pour les études d'incidence (en vue de la création de nouvelles structures), les permis d'urbanisme et les permis d'exploiter.

La direction gère et exploite la carrière de Gore.

Elle coordonne la gestion du bruit routier, ferroviaire et des agglomérations.Elle réalise les mesures de bruits (y compris la certification des sonomètres) autour des aéroports.

Dans les domaines qui relèvent de ses compétences, la direction assiste également les directions territoriales, participe à la mise à jour des données dans les différentes bases de données, assure une veille technologique, y compris sur les processus et outils de gestion, et participe à des commissions techniques sur le plan régional, national et international.

Directeur : Harold GRANDJEAN
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Tel: 081 77 33 36