Département Expertises Hydraulique et Environnement

- Le périmètre d’activité de ce département s’étend aux ouvrages d’art hydrauliques et d’assainissement, à l’hydraulique fluviale, la sédimentologie, l’hydrologie, aux aménagements paysagers, à la politique environnementale, au bruit et à la carrière de Gore.
- Son activité se décline suivant 5 pôles principaux :
> Assistance technique aux directions territoriales
> Gestion des actifs ouvrages d’art hydrauliques et d’assainissement
> Développement des processus de gestion et d’exploitation
> Gestion des compétences techniques
> Aide à l’exploitation des réseaux et propriétés régionales

Mise à jour : 12-03-2020

Inspecteur général : Christophe VANMUYSEN
Boulevard du Nord 8
5000 NAMUR
Tel: 081 77 34 55

  • Direction des Études d'Ouvrages hydrauliques

    La direction des Études d’ouvrages hydrauliques étudie les ouvrages d'art hydrauliques (écluses, barrages, stations de pompage, bâtiments techniques, etc.), tant dans les matières du génie civil que dans les matières électromécaniques.

    Elle gère, à la demande, l’ensemble d’un dossier allant des esquisses jusqu’à l’exécution. Elle développe les outils nécessaires à ses missions telles que la rédaction de prescriptions techniques-types, la mise en œuvre de bases de données des OAH et de procédures. Elle collabore à l’analyse des prix.

    Elle gère la cellule des plongeurs, chargée, entre autres, de procéder aux inspections subaquatiques. En particulier, au niveau électromécanique, la direction assure la cohérence de la mise en œuvre technique de la télégestion (projet PEREX 4.0). Elle pilote les projets d'installations de production d'énergie renouvelables.

    Enfin, elle participe à des commissions techniques sur le plan régional, national et international, et assure une veille technologique. De manière générale, la direction met en place des processus de gestion et assiste les directions territoriales. Elle veille à la mise à jour des données pour la gestion du patrimoine.

    Directeur a.i. : Stéphane VERCRUYSSE
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 34 55

  • Direction des Recherches hydrauliques

    La direction des Recherches hydrauliques réalise des recherches et des études sur l’ensemble des voies d’eau, navigables ou non, en intégrant des modèles physiques construits en laboratoire ou des modèles numériques validés par des mesures sur le terrain.

    Les domaines de recherches et d’études concernent différents domaines : l’hydraulique fluviale, en ce compris le transport des sédiments, les canaux et les problèmes liés à la navigation ; le fonctionnement hydraulique des ouvrages; les aménagements hydroélectriques et les barrages ; les ouvrages en assainissement urbain (réseaux, bassin d’orage,…) ; la sédimentologie et les études relatives à la gestion des sédiments provenant du dragage et du curage des voies d’eau ou des bassins d’orage, et la définition d’une politique en cette matière.

    La direction a aussi en charge l’expertise de la gestion des terres et l’assainissement des sols.

    Grâce à son expertise, elle est également sollicitée par d’autres administrations belges et étrangères, des entreprises et des bureaux d’études publics ou privés. Elle participe à des projets de Recherche et Développement (R & D) belges, européens et internationaux. De manière générale, la direction met en place des processus de gestion et assiste les directions territoriales. Elle veille à la mise à jour des données pour la gestion du patrimoine.

    Directeur a.i. : Didier BOUSMAR
    Rue de l'Abattoir 164
    6200 Châtelet
    Tel: 071 24 04 51

  • Direction de la Gestion hydrologique

    La direction de la Gestion hydrologique développe et entretient un réseau hydrologique permanent sur l’ensemble du territoire wallon (précipitations, niveaux, débits, etc.). Elle effectue des campagnes de mesures spécifiques in situ et assure le contrôle-qualité des données ainsi que leur diffusion.

    Elle est responsable de l’annonce et de la prévision des inondations (Code de l’eau) sur l’ensemble du territoire wallon, et assure l’interfaçage avec les régions et états voisins. Elle participe à la gestion de crise (crues, sécheresses), assiste les exploitants des ouvrages de régulation des eaux et développe des outils d’aide à la décision (Perex 4.0). Elle réalise des mesures bathymétriques pour vérifier la navigabilité des voies navigables, planifier et contrôler les dragages, ou, encore, à des fins d’inspections subaquatiques des infrastructures.

    Elle réalise ou coordonne des expertises pour d’autres administrations belges et étrangères, des entreprises et des bureaux d’études, ainsi que dans le cadre de la coopération internationale.

    Enfin, la direction soutient les projets de recherche et de développement, participe à des commissions techniques et représente la Région wallonne au sein d'instances internationales. De manière générale, elle met en place des processus de gestion, assiste les directions territoriales et veille à la mise à jour des données pour la gestion du patrimoine.

    Directeur : Philippe DIERICKX
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 29 83

  • Direction des Études environnementales et paysagères

    La direction des Études environnementales et paysagères encadre le SPW Mobilité et Infrastructures pour toutes les questions environnementales liées à ses activités. Cette mission concerne les espaces verdurisés, écologiques, ainsi que le paysage au sens large, et porte sur la conception, la création, la gestion du patrimoine et la réalisation (ou mission de conseil) de marchés spécifiques dans ces domaines.

    Elle encadre tout particulièrement les directions territoriales en matière de politiques de déchets (en vue d'une diminution de ceux-ci par des tris sélectifs) et de valorisation énergétique ; ou encore, pour les études d'incidence (en vue de la création de nouvelles structures), les permis d'urbanisme et les permis d'exploiter.

    La direction gère et exploite la carrière de Gore.

    Elle coordonne la gestion du bruit routier, ferroviaire et des agglomérations.Elle réalise les mesures de bruits (y compris la certification des sonomètres) autour des aéroports.

    Dans les domaines qui relèvent de ses compétences, la direction assiste également les directions territoriales, participe à la mise à jour des données dans les différentes bases de données, assure une veille technologique, y compris sur les processus et outils de gestion, et participe à des commissions techniques sur le plan régional, national et international.

    Directeur : Harold GRANDJEAN
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 33 36