Département Expertises Structures et Géotechnique

- Le périmètre d’activité de ce département s’étend aux structures et matériaux pour routes et ouvrages d’art et à la géotechnique.
- Son activité se décline suivant 4 pôles principaux :
> Assistance technique aux directions territoriales
> Gestion des actifs ponts, routes et géotechnique
> Gestion des compétences techniques
> Rédaction de textes de références

Mise à jour : 12-03-2020

Inspecteur général : Pierre GILLES
Boulevard du Nord 8
5000 NAMUR
Tel: 081 77 32 82

  • Direction de la Géotechnique

    La direction de la Géotechnique est chargée des études géotechniques (conception/réalisation/interprétation/évaluation des risques) et de l'expertise géotechnique, géophysique et (hydro-)géologique.

    Elle réalise les calculs de fondations pour les ouvrages. Elle est compétente en matière de stabilité des parois rocheuses et de carrières souterraines. Elle réalise des essais géotechniques in situ et en laboratoire, et procède à l'instrumentation et au suivi des ouvrages (mesures piézométriques, inclinométriques).

    Elle s'attache à mettre ces données et connaissances géotechniques à la disposition du public. Elle apporte son assistance à la réception technique des granulats, des éléments en pierre naturelle et des ouvrages géotechniques manufacturés utilisés sur les chantiers, ainsi que dans le contrôle des techniques d’exécution. La direction contribue à l'inspection de produits de construction dans le cadre du marquage CE et des certifications volontaires.

    Enfin, la direction organise des formations internes ou des échanges d'expérience en lien avec ses domaines d’activités. Elle participe à des commissions techniques, de réglementation et de normalisation sur le plan régional, national et/ou international, et assure une veille technologique. De manière générale, la direction met en place des processus de gestion et assiste les directions territoriales. Elle veille à la mise à jour des données pour la gestion du patrimoine.

    Directrice : Frédérique THEWISSEN
    Rue Côte d'or 253
    4000 Liège
    Tel: 04 231 64 51

  • Direction des Techniques routières

    La direction des Techniques routières a pour périmètre d’intervention : la géométrie et les structures des chaussées, trottoirs et zones d’immobilisation, la signalisation horizontale et verticale (non dynamique), les systèmes d’évacuation des eaux (hors bassins d’orage) et les dispositifs de retenue. Ce périmètre s’étend aux zones portuaires et aéroportuaires.

    Dans ce cadre, la direction définit les prescriptions techniques en vigueur en Wallonie. Elle conçoit, réalise et supervise des missions d'études et d'expertises préalables à la réalisation d'un projet. Elle réalise des essais et mesures sur site et en laboratoire. Elle participe au contrôle des chantiers et à la vérification de l'état du réseau. Elle contribue à l'inspection de produits de construction dans le cadre du marquage CE et des certifications volontaires.

    La direction organise des formations internes ou des échanges d'expérience en lien avec ses domaines d’activités. Elle participe à des commissions techniques sur le plan régional, national et international, et assure une veille technologique.

    De manière générale, la direction met en place des processus de gestion et assiste les directions territoriales. Elle veille à la mise à jour des données pour la gestion du patrimoine.

    Directeur : Vincent HELMUS
    Rue de l'Industrie 27
    1400 Nivelles
    Tel: 067 28 33 05

  • Direction des Études de ponts

    La direction des Études de ponts apporte son expertise en matière de conception et de calculs de ponts, murs de soutènement, socles, portiques, bâtiments, etc.

    Elle assure la conception et l’étude de projets de réhabilitation ou de construction. Elle coordonne la gestion des ponts de la Région wallonne (Commission wallonne de gestion des ouvrages d'art - CWGOA), notamment par l’établissement et la mise à jour de la Banque de données des ouvrages d’art (BDOA), l’examen des dossiers d’inspection de ponts et de murs de soutènement, la détermination de la portance et de la classe des ouvrages d’art. Elle contribue également à la formation des inspecteurs de ponts.

    La direction collabore avec la direction de la Réglementation de la sécurité routière et du Contrôle routier, et avec les autres Régions, dans le cadre de la délivrance des autorisations de passage des convois lourds sur les ouvrages d’art wallons et de l’élaboration des cartes d'itinéraires.

    La direction organise des formations internes et des échanges d'expérience, en lien avec ses domaines d’activités. Elle participe à des commissions techniques, de réglementation et de normalisation sur le plan régional, national et international, et assure une veille technologique. De manière générale, la direction met en place des processus de gestion et assiste les directions territoriales.

    Elle veille aussi à la mise à jour des données pour la gestion du patrimoine.

    Directrice : Françoise TAQUET
    Rue Côte d'Or 253
    4000 Liège
    Tel: 04 231 63 15

  • Direction des Matériaux de structures

    La direction des Matériaux de structures assure des missions d’assistance technique spécialisée relative aux matériaux de construction (béton, acier, bois, etc.) et à leur technologie de mise en œuvre. L’objectif est de contribuer à la qualité, à la sécurité et à la durabilité des ouvrages d’art, en intervenant à chaque étape significative : la construction, l’entretien et la réparation. Les activités qui en découlent portent, notamment, sur la participation à la rédaction de référentiels techniques de portée générale ou particulière (normes, CCT, CSC).

    La direction contribue à l'inspection de produits de construction dans le cadre du marquage CE, des certifications volontaires, des certifications de personnes ou d‘entreprises. Elle réalise de nombreux essais sur chantier ou en laboratoire.

    Elle coordonne et diffuse, sur le site Qualité & Construction (http://qc.spw.wallonie.be/fr/index.jsp), des informations techniques en matière de réglementation (marquage CE), de certification, d’évolution des prescriptions techniques (CCT). La direction offre un support aux directions qui souhaitent s'inscrire dans une démarche qualité. Elle participe à la coordination de la gestion des ouvrages d'art (Commission wallonne de gestion des ouvrages d'art - CWGOA).

    La direction organise des formations internes et des échanges d'expérience, en lien avec ses domaines d’activités, et s'implique dans une veille technologique. De manière générale, elle met en place des processus de gestion et assiste les directions territoriales. Elle veille également à la mise à jour des données pour la gestion du patrimoine.

    Directeur a.i. : Pascal MASSART
    rue Côte d'Or, 253
    4000 LIEGE

  • Direction de l’Expertise des ouvrages

    La direction de l’Expertise des ouvrages est en charge des expertises spécifiques de ponts (inspections B) et du suivi de ceux-ci par instrumentation.

    Elle réalise également des expertises de structures diverses (bâtiments, ouvrages hydrauliques, etc.) ainsi que des examens liés à des nuisances vibratoires. Elle est responsable des essais de mise en charge des ponts. Elle participe à la coordination de la gestion des ouvrages d'art (Commission wallonne de gestion des ouvrages d'art - CWGOA). La direction organise des formations internes et des échanges d'expérience pour les métiers liés à la gestion des ponts et s'implique dans une veille technologique.

    La direction participe à des commissions techniques, de réglementation et de normalisation sur le plan régional, national et international. De manière générale, la direction met en place des processus de gestion et assiste les directions territoriales. Elle veille à la mise à jour des données pour la gestion du patrimoine.

    Directeur f.f. : Patrice TOUSSAINT
    Rue Côte d'Or 253
    4000 Liège
    Tel: 04 231 63 14