Direction des Routes de Verviers

Sur les réseaux routiers, autoroutiers, cyclostrades et RAVeL relevant de leur périmètre géographique, les Départements des Routes exploitent, entretiennent, réhabilitent et développent les infrastructures de transport, leurs ouvrages et leurs équipements. Ils gèrent également le service hivernal et les incidents.

Ils contrôlent et inspectent l’état des infrastructures de transport, des ouvrages, des équipements, ainsi que des concessions autoroutières.

Ils autorisent et contrôlent l’occupation du domaine public.

Ils apportent assistance technique, conseil et expertise (SOFICO).

Enfin, les départements proposent des adaptations règlementaires tenant compte des contraintes de terrain et des besoins des utilisateurs locaux.

Les Directions des Routes gèrent de façon décentralisée et coordonnée les réseaux routiers, autoroutiers, cyclostrades et RAVeL relevant de leur périmètre géographique.

Leur action porte sur les différentes composantes de la voirie et de tous ses équipements (y compris les ouvrages d’art et les équipements électromécaniques) tout en intégrant une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine. Cette gestion se traduit en différents domaines.

Un des premiers domaines d’activité consiste en la mise en œuvre des programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux. Pour ce faire, les directions assurent une conception concertée et coordonnée des projets avec les autres départements, ainsi que le suivi d’exécution dans ses composantes techniques et budgétaires.

La maintenance de ces réseaux, excepté pour les équipements d’exploitation, est réalisée suivant un plan défini par la Direction Asset Management. Ce plan d’entretien est complété par une surveillance quotidienne permettant la mise en œuvre d’actions correctrices.

Un autre de ces domaines consiste à mettre en œuvre les activités liées au service hivernal et à la gestion des incidents, pour permettre une exploitation optimale des différents réseaux, en étroite collaboration avec le Département de l’Exploitation.

Elles remettent un avis technique sur la gestion du domaine, tant pour les demandes provisoires que données à titre précaire, au Département du Support au Métier.

Elles interagissent avec de nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, forces de police, Gouverneur de province, riverains, associations et utilisateurs des réseaux. Elles pilotent entre autres la Commission Provinciale de Sécurité Routière (CPSR).

Elles contribuent à la mise en œuvre des stratégies transversales définies par le SPW MI et contribuent à leur optimisation.

En collaboration avec la Direction du Support juridique et de la Domanialité, elles assurent le suivi de la gestion domaniale (terrains, immeubles, concessions et autorisations) ainsi que le traitement des avaries, des dégâts au domaine public et les sinistres des usagers.

 

Directeur : Philippe ELSEN
Rue Xhavée 62
4800 Verviers
Tel: 087 32 31 31