Département des Routes de Liège

Ce département assure ses missions sur les réseaux routiers, autoroutiers et RAVeL relevant de son périmètre géographique.
- Exploiter (y compris la gestion des incidents et le service hivernal), entretenir, réhabiliter et développer les infrastructures de transport, leurs ouvrages et leurs équipements.
- Contrôler et inspecter l’état des infrastructures de transport, des ouvrages et des équipements, ainsi que des concessions autoroutières.
- Autoriser et contrôler l’occupation du domaine public.
- Apporter assistance technique, conseil et expertise (SOFICO).
- Proposer des adaptations règlementaires tenant compte des contraintes de terrain et des besoins des utilisateurs locaux.

Mise à jour : 12-03-2020

Inspectrice générale : Militza ZAMUROVIC
Boulevard du Nord 8
5000 NAMUR
Tel: 081 77 28 28

  • Direction des Routes de Liège

    La direction des routes de Liège gère, de manière décentralisée et coordonnée, avec l’ensemble des autres directions, les réseaux routiers, autoroutiers et RAVeL relevant de son périmètre géographique.

    Son action porte sur les différentes composantes de la voirie et de ses équipements (en ce compris les ouvrages d’arts et les équipements électromécaniques), tout en intégrant une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine.

    La direction met en œuvre des programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux. Dans ce cadre, elle assure une conception concertée et coordonnée des projets avec les autres départements, ainsi que le suivi d’exécution dans ses composantes techniques et budgétaires. 

    La maintenance de ces réseaux, à l’exception des équipements d’exploitation, est réalisée suivant un plan défini par la direction Asset Management. Ce plan d’entretien est complété par une surveillance quotidienne permettant la mise en œuvre d’actions correctrices.

    La direction organise également les activités liées au service hivernal et à la gestion des incidents, pour permettre une exploitation optimale des différents réseaux, en étroite collaboration avec le département de l’Exploitation.

    Elle remet des avis techniques sur la gestion du domaine au département du Support au métier.

    Enfin, elle interagit avec de nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, les forces de police, le Gouverneur de la Province, les riverains, les associations et les utilisateurs des réseaux. Elle pilote notamment la Commission provinciale de sécurité routière.

    Directeur f.f. : Abdurrahman AYDOGDU
    Avenue Blonden 12-18
    4000 Liège
    Tel: 04 229 75 75

  • Direction des Routes de Verviers

    La direction des routes de Verviers gère, de manière décentralisée et coordonnée, avec l’ensemble des autres directions, les réseaux routiers, autoroutiers et RAVeL relevant de son périmètre géographique.

    Son action porte sur les différentes composantes de la voirie et de ses équipements (en ce compris les ouvrages d’arts et les équipements électromécaniques), tout en intégrant une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine.

    La direction met en œuvre des programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux. Dans ce cadre, elle assure une conception concertée et coordonnée des projets avec les autres départements, ainsi que le suivi d’exécution dans ses composantes techniques et budgétaires. 

    La maintenance de ces réseaux, à l’exception des équipements d’exploitation, est réalisée suivant un plan défini par la direction Asset Management. Ce plan d’entretien est complété par une surveillance quotidienne permettant la mise en œuvre d’actions correctrices.

    La direction organise également les activités liées au service hivernal et à la gestion des incidents, pour permettre une exploitation optimale des différents réseaux, en étroite collaboration avec le département de l’Exploitation.

    Elle remet des avis techniques sur la gestion du domaine au département du Support au métier.

    Enfin, elle interagit avec de nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, les forces de police, le Gouverneur de la Province, les riverains, les associations et les utilisateurs des réseaux. Elle pilote notamment la Commission provinciale de sécurité routière.

    Directeur : Philippe ELSEN
    Rue Xhavée 62
    4800 Verviers
    Tel: 087 32 31 31