Direction des Voies hydrauliques de Namur

La direction des voies hydrauliques de Namur assure la modernisation et l’entretien de la Meuse et de la Sambre sur le territoire de la province de Namur, de la Lesse pour les 2,5 km à l'amont de son confluent, et de la Semois à l'aval de Herbeumont.

Pour ces voies d’eau, et les infrastructures qui les équipent (parties génie civil et électromécanique), en collaboration avec d’autres services du SPW Mobilité et Infrastructures, elle gère les travaux de modernisation et d’investissement ainsi que les travaux d’entretien ordinaire et extraordinaire. Elle aménage et entretient également les abords des voies d’eau, tels que les halages, les pistes cyclables et piétonnes, tout en développant les infrastructures de plaisance et en favorisant le développement touristique.

La direction s’appuie sur trois districts, disposant des moyens techniques et humains pour assurer des opérations d’entretien (Sambreville, Namur, Dinant et Semois), et un atelier chargé des opérations de maintenance des équipements électromécaniques, basé à Floreffe.

En outre, elle assiste techniquement le Port autonome de Namur (PAN).

La direction assure l’inspection des voies navigables et des ouvrages d’art situés sur son domaine.

La direction assure également la manœuvre des ouvrages non télécommandés et, en cas de nécessité, celle des ouvrages télécommandés. Elle intervient dans la gestion domaniale (terrains et autorisations) ainsi que dans la gestion des avaries, en coordination avec la direction du Support juridique et de la Domanialité.

Directeur : François ROISIN
Rue Blondeau 1
5000 Namur
Tel: 081 24 27 10