Direction de l'Exploitation des Voies navigables

La direction de l’Exploitation des voies navigables supervise le fonctionnement opérationnel de tous les ouvrages de franchissement, portes de garde, etc.

Elle gère donc le trafic fluvial en temps réel, le contrôle et assure la coordination.

Elle surveille le périmètre « sûreté » associé à tous les ouvrages.

Elle coordonne l’organisation générale des travaux sur la base des informations provenant des différents partenaires, effectue le reporting général ainsi que la veille technologique en cette matière.

Elle télécommande la manœuvre de certains ouvrages hydrauliques à distance. Elle assiste donc les usagers de la voie d’eau et communique avec eux lors du franchissement de ces ouvrages.

Elle assure la permanence de l’exploitation des voies navigables à l’attention des usagers, en partenariat avec les différents acteurs concernés.

Elle gère les incidents et leurs impacts sur la sécurité, la gestion de l’eau et la navigation.

Elle met en place les interventions d’urgence, le cas échéant, et encode les demandes d’intervention.

Elle effectue les traitements, en temps réel ou différé, des données de trafic récoltées, pour établir les procédures d’exploitation, réaliser des analyses prédictives de trafic et déterminer des indicateurs de trafic.

Elle diffuse les informations de trafic pour les usagers et les acteurs internes/externes concernés, ayant un impact sur l’exploitation du réseau.

Elle organise la centralisation, le stockage, la structuration, la qualité des données et la mise à disposition de l’ensemble des données de trafic récoltées, pour tous les acteurs internes ou externes au SPW, concernés par la gestion et la mobilité du trafic.

Enfin, elle participe au pilotage des outils nécessaires à la bonne gestion de la voie d’eau.

Directeur a.i. : Christophe BLEROT
Centre PEREX - rue Del'Grète, 22
5000 NAMUR (Daussoulx)
Tel: 081 21 95 51