Direction des Systèmes de transports intelligents

La direction des Systèmes de transports intelligents définit et contrôle la stratégie et les budgets d’investissement et de maintenance du parc des équipements d’éclairage et des systèmes de transports intelligents.

Elle élabore les prescriptions techniques des équipements d’éclairage et des systèmes de transports intelligents concourant à l’exploitation du réseau routier.

Elle prépare, rédige et attribue les marchés publics pour l’ensemble des équipements d’éclairage et des systèmes de transports intelligents.

Elle gère l’investissement, l’entretien et le contrôle des équipements d’éclairage et des systèmes de transports intelligents  à vocation régionales (principalement ITS)

Elle gère le partenariat public privé du Plan Lumière 4.0.

Elle collabore, pour le réseau autoroutier et routier, à la gestion des banques de données des infrastructures d’éclairage et des systèmes de transports intelligents, des cartes thématiques et du portail cartographique.

Elle effectue le contrôle légal HT et BT de toutes les installations électriques du réseau autoroutier et routier ainsi que du réseau des voies hydrauliques.

Elle gère la fourniture et l’approbation de la facturation de l’énergie électrique des équipements électromécaniques du réseau autoroutier et routier ainsi que du réseau des voies hydrauliques.

Elle assume le rôle de gestionnaire de câbles et conduites des équipements électromécaniques, y compris des réseaux de télécommunications, tant du réseau autoroutier et routier que du réseau des voies hydrauliques.

Elle assure une veille technologique et mène les projets pilotes innovants (y compris au niveau européen) dans le domaine de l’éclairage, des systèmes de transports intelligents, des smart cities et des véhicules connectés.

Enfin, elle réalise les études spécifiques de régulation des carrefours à feux et opère l’ensemble de l’activité software des installations de feux tricolores. Et elle assure une évaluation et un suivi de la politique d’installation de ces équipements.

Directeur : Denis CORNET
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Tel: 081 33 48 01