Direction de l'Exploitation des réseaux routiers

La direction de l’Exploitation des réseaux routiers assure la gestion dynamique et continue du trafic sur le réseau autoroutier et routier, dans une optique de coopération et de partenariat avec tous les acteurs concernés.

Elle gère la permanence d’exploitation routière à l’attention des usagers ; elle élabore et applique la politique d’exploitation des réseaux en matière, notamment, de pilotage des équipements, de gestion des événements, de coordination des interventions sur le réseau, de coordination des chantiers, de suivi des plans de gestion de trafic interrégionaux et internationaux.

Elle participe aux projets européens et contribue à l’élaboration des directives au niveau belge et européen.

Elle collecte les données de trafic provenant des équipements de terrain ainsi que des systèmes tiers au PEREX tels que les applications mobiles de trafic, les réseaux sociaux, les voitures connectées, les systèmes Big Data, ou encore les données OBU.

Elle organise et traite les données de trafic à des fins d’analyse, d’élaboration de procédures et de diffusion de l’information utile à l’intention des usagers et des acteurs concernés.

Elle gère la supervision des installations d’éclairage et des systèmes intelligents de trafic, déployés le long du réseau autoroutier et routier.

Elle coordonne et organise la gestion des districts en matière de viabilité hivernale et d’intervention. Elle assure l’organisation générale du service hivernal (sauf les marchés de fourniture de fondants), effectue le reporting général ainsi que la veille technologique en cette matière.

Elle gère les activités relatives au correspondant local immobilier et au responsable sécurité pour l’ensemble du bâtiment PEREX.

Directrice : Caroline POURTOIS
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Tel: 081 21 95 08