Département de l'Exploitation des infrastructures

- Le Département de l'Exploitation des infrastructures assure l’exploitation dynamique, sûre et proactive des trafics (auto)routier et fluviaux wallon, tant pour les personnes que les marchandises, en lien avec les activités des départements territoriaux et des parties prenantes externes, publics et privés. Il déploie en outre les outils de pointe nécessaires à cet effet.
- Le périmètre du département s’étend au déploiement et à la gestion du centre d’exploitation PEREX 4.0, des Systèmes de Transports intelligents (ITS), des tunnels, des systèmes de télécommunication le long des infrastructures (fibres optiques et câbles cuivre), de l’homologation et de la métrologie légale pour les systèmes de contrôle routiers, de l’entretien des voies hydrauliques en assistance aux directions territoriales, de la télégestion et la téléconduite des ouvrages hydrauliques (écluses, barrages) et du transport scolaire (organisation, régulation et contrôle).

Mise à jour : 12-03-2020

Inspecteur général-expert : Dominique VERLAINE
Boulevard du Nord 8
5000 NAMUR
Tel: 081 77 27 49

  • Direction de l'Exploitation des réseaux routiers

    La direction de l’Exploitation des réseaux routiers assure la gestion dynamique et continue du trafic sur le réseau autoroutier et routier, dans une optique de coopération et de partenariat avec tous les acteurs concernés.

    Elle gère la permanence d’exploitation routière à l’attention des usagers ; elle élabore et applique la politique d’exploitation des réseaux en matière, notamment, de pilotage des équipements, de gestion des événements, de coordination des interventions sur le réseau, de coordination des chantiers, de suivi des plans de gestion de trafic interrégionaux et internationaux.

    Elle participe aux projets européens et contribue à l’élaboration des directives au niveau belge et européen.

    Elle collecte les données de trafic provenant des équipements de terrain ainsi que des systèmes tiers au PEREX tels que les applications mobiles de trafic, les réseaux sociaux, les voitures connectées, les systèmes Big Data, ou encore les données OBU.

    Elle organise et traite les données de trafic à des fins d’analyse, d’élaboration de procédures et de diffusion de l’information utile à l’intention des usagers et des acteurs concernés.

    Elle gère la supervision des installations d’éclairage et des systèmes intelligents de trafic, déployés le long du réseau autoroutier et routier.

    Elle coordonne et organise la gestion des districts en matière de viabilité hivernale et d’intervention. Elle assure l’organisation générale du service hivernal (sauf les marchés de fourniture de fondants), effectue le reporting général ainsi que la veille technologique en cette matière.

    Elle gère les activités relatives au correspondant local immobilier et au responsable sécurité pour l’ensemble du bâtiment PEREX.

    Directrice : Caroline POURTOIS
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 21 95 08

  • Direction de l'Exploitation des tunnels

    La direction de l’Exploitation des tunnels définit et contrôle la stratégie ainsi que les budgets d’investissement, de maintenance et d’exploitation (y compris en ce qui concerne les plans d’intervention d’urgence) du parc des infrastructures des tunnels du réseau autoroutier et routier, à la fois dans ses composantes électromécanique et de génie civil.

    Elle assure la gestion dynamique et continue du trafic des tunnels, qui nécessite une exploitation appropriée dans une perspective de coopération avec tous les acteurs concernés.

    Elle gère la permanence d’exploitation routière des Tilleuls, en partenariat avec les différents acteurs concernés.

    Elle élabore et applique la politique d’entretien et d’exploitation des infrastructures électromécaniques des tunnels avec tous les acteurs concernés.

    Elle élabore la stratégie de réhabilitation et d’entretien des infrastructures de génie civil, en concertation avec les directions des routes concernées, chargées de sa mise en œuvre.

    Elle établit les prescriptions techniques des équipements, prépare, rédige et attribue les marchés publics pour l’ensemble des infrastructures électromécaniques des tunnels.

    Elle coordonne les travaux d’investissement et d’entretien des infrastructures électromécaniques des tunnels avec les directions territoriales des routes.

    Enfin, elle assure la veille technologique des infrastructures des tunnels dans toutes ses composantes (électromécanique, génie civil, exploitation, …)

    Directrice : Sabine STASSART
    Avenue des Tilleuls 62
    4000 Liège
    Tel: 04 254 52 71

  • Direction des Systèmes de transports intelligents

    La direction des Systèmes de transports intelligents définit et contrôle la stratégie et les budgets d’investissement et de maintenance du parc des équipements d’éclairage et des systèmes de transports intelligents.

    Elle élabore les prescriptions techniques des équipements d’éclairage et des systèmes de transports intelligents concourant à l’exploitation du réseau routier.

    Elle prépare, rédige et attribue les marchés publics pour l’ensemble des équipements d’éclairage et des systèmes de transports intelligents.

    Elle gère l’investissement, l’entretien et le contrôle des équipements d’éclairage et des systèmes de transports intelligents  à vocation régionales (principalement ITS)

    Elle gère le partenariat public privé du Plan Lumière 4.0.

    Elle collabore, pour le réseau autoroutier et routier, à la gestion des banques de données des infrastructures d’éclairage et des systèmes de transports intelligents, des cartes thématiques et du portail cartographique.

    Elle effectue le contrôle légal HT et BT de toutes les installations électriques du réseau autoroutier et routier ainsi que du réseau des voies hydrauliques.

    Elle gère la fourniture et l’approbation de la facturation de l’énergie électrique des équipements électromécaniques du réseau autoroutier et routier ainsi que du réseau des voies hydrauliques.

    Elle assume le rôle de gestionnaire de câbles et conduites des équipements électromécaniques, y compris des réseaux de télécommunications, tant du réseau autoroutier et routier que du réseau des voies hydrauliques.

    Elle assure une veille technologique et mène les projets pilotes innovants (y compris au niveau européen) dans le domaine de l’éclairage, des systèmes de transports intelligents, des smart cities et des véhicules connectés.

    Enfin, elle réalise les études spécifiques de régulation des carrefours à feux et opère l’ensemble de l’activité software des installations de feux tricolores. Et elle assure une évaluation et un suivi de la politique d’installation de ces équipements.

    Directeur : Denis CORNET
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 33 48 01

  • Direction de l'Exploitation des Voies navigables

    La direction de l’Exploitation des voies navigables supervise le fonctionnement opérationnel de tous les ouvrages de franchissement, portes de garde, etc.

    Elle gère donc le trafic fluvial en temps réel, le contrôle et assure la coordination.

    Elle surveille le périmètre « sûreté » associé à tous les ouvrages.

    Elle coordonne l’organisation générale des travaux sur la base des informations provenant des différents partenaires, effectue le reporting général ainsi que la veille technologique en cette matière.

    Elle télécommande la manœuvre de certains ouvrages hydrauliques à distance. Elle assiste donc les usagers de la voie d’eau et communique avec eux lors du franchissement de ces ouvrages.

    Elle assure la permanence de l’exploitation des voies navigables à l’attention des usagers, en partenariat avec les différents acteurs concernés.

    Elle gère les incidents et leurs impacts sur la sécurité, la gestion de l’eau et la navigation.

    Elle met en place les interventions d’urgence, le cas échéant, et encode les demandes d’intervention.

    Elle effectue les traitements, en temps réel ou différé, des données de trafic récoltées, pour établir les procédures d’exploitation, réaliser des analyses prédictives de trafic et déterminer des indicateurs de trafic.

    Elle diffuse les informations de trafic pour les usagers et les acteurs internes/externes concernés, ayant un impact sur l’exploitation du réseau.

    Elle organise la centralisation, le stockage, la structuration, la qualité des données et la mise à disposition de l’ensemble des données de trafic récoltées, pour tous les acteurs internes ou externes au SPW, concernés par la gestion et la mobilité du trafic.

    Enfin, elle participe au pilotage des outils nécessaires à la bonne gestion de la voie d’eau.

    Directeur a.i. : Christophe BLEROT
    Centre PEREX - rue Del'Grète, 22
    5000 NAMUR (Daussoulx)
    Tel: 081 21 95 51

  • Direction d’Appui à la Maintenance et à l’Exploitation des Voies hydrauliques

    La direction d’Appui à la maintenance et à l’exploitation des voies hydrauliques étudie et passe les marchés concernant les investissements liés à la télégestion et à la téléconduite des ouvrages (automatismes, CCTV, éclairage) ainsi qu’aux entretiens ordinaires des infrastructures (y compris les équipements des voies hydrauliques) et des grands barrages-réservoirs.

    Elle coordonne les travaux et les services d’entretien, et gère la documentation technique. Ces activités se font également pour le compte des ports autonomes et de la SOFICO.

    Elle coordonne, au niveau des procédures et des outils, la gestion des ateliers et des régies dans leurs aspects opérationnels et techniques.

    Elle définit le cadre des inspections des équipements électromécaniques de la voie d’eau et des ouvrages hydrauliques, et met en place les outils automatisés de contrôle de ceux-ci.

    Elle élabore, améliore et suit les plans de maintenance préventive interne et externe, en optimisant l’utilisation de la gestion de la maintenance. Elle en déduit des indicateurs sur l’état des installations qu’elle transmet aux différentes directions territoriales.

    Elle élabore les contrats cadres de fourniture pour l’ensemble des ateliers et des régies.

    Elle met en place des systèmes anti- intrusions sur les ouvrages.

    En outre, elle délivre des services complémentaires aux usagers (fourniture d’eau et d’électricité, AIS, RIS, signalisation).

    Directrice : GRESSENS Karine
    rue Del'Grète, 22
    5020 NAMUR (Daussoulx)

  • Direction des Télécommunications

    La direction des Télécommunications étudie, développe, entretient et exploite les réseaux de télécommunication (réseaux de câbles cuivre et de fibres optiques), pour la gestion des infrastructures situées le long du réseau autoroutier et routier, ainsi que le long des voies hydrauliques.

    Elle participe, au niveau des équipements de transmission, à la télésurveillance des équipements de télégestion.

    Dans le cadre de l’assistance technique à la SOFICO, elle étudie, développe, entretient et exploite le réseau de fibres optiques pour sa valorisation commerciale.

    Elle loue aux opérateurs de télécommunication les circuits pour les besoins de télégestion des infrastructures.

    Elle gère le réseau des bornes d’appel d’urgence situées le long des autoroutes et des routes régionales. Elle gère le réseau de radio numérique (DAB).

    Elle assure la gestion du centre d’hébergement informatique du centre PEREX.

    Enfin, elle gère l’homologation des radars et autres instruments de mesure liés aux compétences régionales. Elle assure aussi les compétences de métrologie légale non déléguées et exerce la haute-surveillance des compétences de métrologie déléguées.

    Directeur : Dominique CORBAYE
    Centre PEREX - rue Del'Grète, 22
    5020 NAMUR (Daussoulx)
    Tel: 081 21 95 63

  • Direction du Transport et des Déplacements scolaires

    La direction du Transport et des Déplacements scolaires est l’ordonnatrice dans le domaine des déplacements scolaires.

    Elle assure la fonction d’autorité et la gestion du personnel d’accompagnement dans le cadre des transports scolaires. La direction est responsable de la fixation du cadre légal de l’organisation du  transport scolaire. Elle préside la concertation dans le secteur. Elle examine et détermine le droit dû au transport. Elle définit les circuits à accompagner et y affecte des agents. Elle assure la gestion du personnel d’accompagnement affecté sur les circuits accompagnés. Et elle gère les incidents.

    En outre, la direction met des véhicules à disposition des écoles du réseau officiel. Et elle organise le transport interne et gère son financement.

    Enfin, elle contrôle la sécurité et la qualité des circuits de transport scolaire.

    Directeur : Patrick IMBRECKX
    Boulevard du Nord 8 (1er étage, bloc C et D)
    5000 NAMUR
    Tel: 081 77 31 62