Direction de la Régulation aéroportuaire

La direction de la Régulation aéroportuaire développe une expertise juridique pour l’examen, l’implémentation et le respect des normes et recommandations fédérales, européennes et internationales, et rend des avis sur les projets normatifs fédéraux. Elle prend en charge la gestion des plaintes de PMR en relation avec les sites. Elle rend des avis en matière d’urbanisme lorsqu’elle est sollicitée et est en charge de la réalisation des levés d’obstacles pour les aéroports.

La direction effectue, en collaboration avec la SOWAER, le contrôle de la stabilité des plans d’exposition au bruit des aéroports wallons. Dans ce cadre, elle réalise des études spécifiques et participe aux comités techniques. Elle assure la surveillance et la proposition de sanctions administratives dans le cadre de la lutte contre le bruit généré par les aéronefs. Elle fournit à l’ACNAW les informations nécessaires à ses activités.

La direction définit et développe la politique régionale en matière de sûreté et de sécurité. Elle gère les habilitations de sécurité.

Elle attribue et gère les agréments des opérateurs d’assistance en escale.

Elle assure la surveillance du maintien des conditions des certificats d’aéroport (compliance). Et elle contribue à la mise en œuvre du système proactif de sécurité des aéroports wallons, conformément aux exigences de la réglementation européenne en ce compris les normes de l'AESA.

Elle offre, également, une assistance administrative et technique aux activités des sites de la direction de l’Inspection opérationnelle des aéroports.

Enfin, elle assure la représentation de la Région wallonne dans les groupes de travail interrégionaux, nationaux ou internationaux.

Directrice a.i. : Anne CARLIER
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Tel: 081 71 59 05