Département de la Stratégie de la Mobilité et de l'Intermodalité

Le Département de la Stratégie de la Mobilité et de l’Intermodalité élabore les stratégies régionales de mobilité tant des personnes que des marchandises, contribue aux politiques internationales et coordonne leurs implémentations à l’échelle (supra)locale. Il contribue à connecter les territoires en évolution permanente en organisant et promouvant la transition vers une mobilité intermodale plus durable, plus résiliente et plus sûre.

Le département a plusieurs missions :

  • Il assure une veille prospective des évolutions politiques, technologiques, juridiques, organisationnelles, comportementales et sociétales concernant la mobilité en Wallonie, en Belgique et à l’international. Il développe une expertise et évalue les politiques de mobilité.
  • Il contribue à l’articulation des différentes politiques publiques régionales et internationales impliquant la mobilité et ses infrastructures, et à la coordination en matière de mobilité transrégionale et transfrontalière.
  • Il établit en concertation les schémas structurant le territoire wallon en matière d’offres de mobilité active, collective et partagée, d’offres logistiques, d’accessibilité par les différents modes et de nœuds d’intermodalité.
  • Il organise, participe à la régulation et surveille les services de transport collectifs et partagés offerts sur le territoire wallon.
  • Il oriente l’action du SPW MI et des partenaires qui opérationnalisent les stratégies de mobilité aux différentes échelles du territoire. Il recherche une cohérence globale des actions publiques en matière de mobilité durable, notamment lors de l’élaboration de plans de mobilité (supra)locaux, de plans transversaux, de contrats de services publics et de leur suivi.
  • Il conseille, contrôle et accompagne les pouvoirs publics, parapublics et les organismes privés dans la définition et la mise en œuvre de leurs objectifs propres, des moyens nécessaires et des opportunités de financement pour atteindre l’évolution visée en termes de mobilité en Wallonie.
  • Il promeut le changement des comportements en faveur d’une mobilité plus durable et plus sûre par de la sensibilisation, de la formation et du soutien financier vers différents publics.

Mise à jour : 23-10-2023

Inspecteur général-expert : Jean-Michel BAIJOT
Boulevard du Nord 8
5000 NAMUR
Tel: 081 77 32 32

  • Direction des Études stratégiques et de la Prospective

    La Direction des Études stratégiques et de la Prospective a pour mission principale de conseiller le Gouvernement wallon dans ses choix stratégiques et d’orienter l’action de l’administration wallonne dans la mise en œuvre de la vision et des stratégies déterminées par le Gouvernement (mise en œuvre de la vision FAST 2030).

    Dans ce cadre, elle se charge notamment de l’analyse et de l’évaluation des décisions techniques, économiques et environnementales, stratégiques ou réglementaires liées directement ou indirectement à la mobilité en Wallonie, quel que soit le mode de transport ou sa nature (personnes ou marchandises). À ce titre, elle joue un rôle transversal essentiel de coordination tant au sein du SPW MI que des autres entités du SPW (climat, environnement, aménagement du territoire, fiscalité, énergie, économie, etc.), mais également en externe.

    La direction constitue la cheville ouvrière du Tableau de Bord de la Mobilité (TBM) et des mécanismes et outils d’orientation, de gestion et de mesures des impacts liés à la mobilité en Wallonie, dont elle assurera une actualisation adéquate.

    Elle joue également un rôle primordial dans l’identification et la connaissance des flux des différents réseaux et de leur analyse statistique.

    Enfin, elle s’avère également être la garante d’une veille et d’une prospective utiles et efficaces concernant les évolutions comportementales, technologiques et sociétales de la mobilité tant en Wallonie qu’à l’étranger (nouveaux concepts tels que Mobility as a Service, etc.). Elle réalise la rédaction et la diffusion de textes de vulgarisation en vue de l’appropriation plus aisée par le public de ces évolutions.

    Directeur a.i. : Fabrice PIAT
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 31 40

  • Direction de la Planification de la Mobilité

    La Direction de la Planification de la Mobilité assure la déclinaison et la mise en œuvre de la vision FAST 2030 au travers de ses différentes missions. À ce titre, elle veille à la cohérence globale des actions du SPW en matière de mobilité des personnes.

    La direction participe à l’élaboration et au suivi des plans de mobilité. Ceux-ci sont des documents d’orientation permettant d’organiser et gérer l’accessibilité, le stationnement et les déplacements tous modes confondus sur un périmètre déterminé (supracommunal, communal, local, etc.).

    Elle élabore et coordonne la Stratégie régionale de Mobilité (SRM), le Plan Wallonie cyclable et le Plan Wallonie piétonne en collaboration avec les autres directions du SPW MI et d’autres entités du SPW. Dans ce cadre, elle réalise notamment la définition et la mise en œuvre de mobipôles.

    La direction apporte un soutien aux entreprises, aux administrations et aux écoles dans leur gestion de la mobilité en leur proposant la réalisation de diagnostics de mobilité ainsi que des actions à l’attention de leurs employés et de leurs publics.

    Elle participe à la mise en place d’une centrale de mobilité régionale en coopération avec des centrales de mobilité locales, elle promeut le covoiturage et l’utilisation du vélo, notamment à assistance électrique.

    La direction organise la formation des conseillers en mobilité (notamment communaux), des mobility managers d’entreprises en collaboration avec l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et celle des référents Éducation à la Mobilité et Sécurité Routière (EMSR) pour les enseignants. Elle publie différents documents afin d’aider ces différents publics dans le cadre de leurs missions (CeMaphores et CeMathèques, brochures pour le scolaire, outils pédagogiques, etc.). Elle met en place et anime des réseaux regroupant ces différents référents.

    Elle sensibilise à une mobilité durable en organisant chaque année la semaine de la mobilité et en sensibilisant et informant les citoyens via le portail de la mobilité et le centre de documentation en mobilité.

    Elle subventionne des communes et des ASBL dans le cadre de projets de sécurité routière dans les écoles primaires et secondaires et plus largement dans le cadre d’une mobilité plus durable.

    Directeur a.i. : Alain PIRON
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: mobilite@spw.wallonie.be

  • Direction du Transport et de l'Intermodalité des marchandises

    La Direction du Transport et de l’Intermodalité des Marchandises assure la déclinaison et la mise en œuvre de la vision FAST 2030 pour les marchandises.

    Elle assure, pour tous les modes de transport terrestres (donc à l’exclusion du transport aérien) un rôle de veille, d’expertise et de conseil, à la fois pour les entreprises du secteur (chargeurs, affréteurs, transporteurs), mais également pour les autres entités du SPW et le Gouvernement.

    Son champ d’action inclut, directement en collaboration avec d’autres services du SPW MI, le transport fluvial, routier, ferroviaire, intermodal, le transport urbain, les transports exceptionnels, les écocombis.

    La direction remet des avis sur les permis des entreprises comportant un volet transport ou sur les projets situés sur les zones à fort potentiel multimodal. Elle alimente la composante « marchandises » des missions, plans et études développés au SPW MI (tels que les Plans (inter)communaux de Mobilité, les politiques européennes, etc.).

    Elle développe une connaissance fine du secteur (acteurs privés et publics) et devient un interlocuteur de référence.

    Elle assure auprès des acteurs un travail de sensibilisation, de promotion, d’information et de conseil (au travers de communications, d’événements, de contacts directs, etc.). Elle assure le développe­ment des plans d’aide spécifiques au secteur et le suivi technique de ceux-ci.

    Elle participe aux organes de concertation sectoriels (notamment à la Plateforme des ports wallons et au Comité de concertation de la navigation intérieure).

    Elle assure la vision stratégique du développement et du suivi de l’inventaire des terrains à vocation multimodale en Wallonie.

    Elle participe à l’analyse des résultats statistiques du secteur.

    Directeur : Pascal MOENS
    Rue Forgeur 2
    4000 Liège
    Tel: 04 220 87 50

  • Cellule internationale et Projets européens

    La Cellule internationale et Projets européens assure le suivi des politiques internationales en matière de mobilité et d’infrastructures. Dans ce cadre, elle réalise la veille, le suivi et la coordination de ces politiques afin de favoriser l’émergence et l’exploitation d’opportunités de cofinancements et d’assurer la cohérence et la compatibilité de la politique wallonne dans le contexte international. Elle veille au respect de la primauté des normes européennes et internationales en Wallonie.

    Elle collabore à l’élaboration de stratégies wallonnes dans ce domaine et elle développe des expertises wallonnes au niveau international en matière de mobilité et d’infrastructures, afin de favoriser l'échange de bonnes pratiques et de connaissances avec d'autres régions et pays.

    Elle assure la liaison avec la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’Union européenne et les instances de coordination des relations internationales, afin d’alimenter la position belge sur les différentes réglementations soumises au Conseil de l’Union européenne en filière transport et veille à la coordination de ces thématiques aux niveaux interrégional et fédéral. Elle défend les orientations stratégiques et opérationnelles de la Wallonie au sein de la sphère internationale.

    Elle assure une veille sur les différents programmes et fonds européens et en opérationnalise l’octroi. Elle opère le suivi et le contrôle du respect des réglementations applicables en matière de subsides européens. En outre, elle coordonne le suivi de portefeuilles de projets de mobilité et d’infrastructures financés par les fonds européens et elle accompagne les bénéficiaires dans leurs démarches.

    Elle établit des partenariats internationaux pour le développement de projets de mobilité et d'infrastructures en Wallonie.

    Enfin, elle représente le SPW MI dans les différents organismes de concertation ou de contrôle relatifs aux fonds européens.

    Responsable : JOISSAINS Marion
    Boulevard du Nord 8
    5000 NAMUR
    Tel: 081 77 31 54