Département de la Stratégie de la Mobilité et de l'Intermodalité

- Le Département de la Stratégie de la Mobilité et de l'Intermodalité assure, pour les matières liées directement ou indirectement à la mobilité, tant des personnes que des marchandises, un rôle d’expertise, de conseil et de veille au bénéfice du Gouvernement, du SPW Mobilité et Infrastructures et des autres entités du SPW, mais aussi des acteurs publics, parapublics ou privés.
- Il oriente l’action de l’administration wallonne dans la mise en œuvre de la vision et des stratégies de mobilité déterminées par les Gouvernements et l’Europe et veille au monitoring des plans d’actions et de leurs impacts.
- Il assure une veille sur les évolutions politiques, technologiques, comportementales et sociétales de la mobilité, tant en Wallonie qu’à l’étranger.
- Il analyse et évalue les décisions stratégiques ou réglementaires, techniques, économiques et environnementales, ainsi que leurs impacts, quel que soit le mode de transport ou sa nature (personnes ou marchandises).
- Enfin, il veille à la cohérence globale des actions du SPW en matière de mobilité, notamment lors de l’élaboration et du suivi de contrats de service, de plans de mobilité et de plans transversaux.

Mise à jour : 12-03-2020

Inspecteur général-expert : Jean-Michel BAIJOT
Boulevard du Nord 8
5000 NAMUR
Tel: 081 77 32 32

  • Direction des Études stratégiques et de la Prospective

    La direction des Études stratégiques et de la Prospective a pour principale mission de conseiller le Gouvernement wallon dans ses choix stratégiques et d’orienter l’action de l’administration wallonne dans la mise en œuvre de la vision et des stratégies déterminées par le Gouvernement.

    Elle est notamment chargée de l’analyse et de l’évaluation des décisions techniques, économiques et environnementales, stratégiques ou réglementaires, liées directement ou indirectement à la mobilité en Wallonie, quel que soit le mode le mode de transport ou sa nature (personnes ou marchandises).

    Elle alimente le Tableau de bord de la mobilité et des mécanismes et outils d’orientation, de gestion et de mesures des impacts liés à la mobilité en Wallonie, qu’elle est chargée d’actualiser.

    Elle joue également un rôle important dans l’identification des flux des différents réseaux et dans leur analyse statistique.

    Enfin, elle exerce une veille sur les évolutions comportementales, technologiques et sociétales de la mobilité, tant en Wallonie qu’à l’étranger. Elle rédige et diffuse des textes de vulgarisation de ces évolutions à destination du grand public.

    Directeur : Damien BORSU
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 32 32

  • Direction de la Planification de la Mobilité

    La direction de la Planification et de la Mobilité assure la déclinaison et la mise en œuvre du Plan Vision FAST (Fluidité, accessibilité, Santé/Sécurité, Transfert modal) - mobilité 2030, approuvé par le Gouvernement wallon.

    Dans ce cadre, elle veille à la cohérence globale des actions du SPW en matière de mobilité des personnes.

    Elle participe à l’élaboration et au suivi des plans de mobilité (documents d’orientation permettant d’organiser et de gérer l’accessibilité, le stationnement et les déplacements, tous modes confondus sur un périmètre déterminé).

    Elle élabore et coordonne la « Stratégie régionale de mobilité », le « Plan Wallonie cyclable » et le « Plan Wallonie piétonne », en collaboration avec les autres directions du SPW Mobilité et Infrastructures et d’autres entités du SPW.

    La direction apporte un soutien aux entreprises, aux administrations et aux écoles dans leur gestion de la mobilité, en leur proposant la réalisation de diagnostics de mobilité ainsi que des actions dédiées à leurs employés et à leurs publics.

    Elle participe à la mise en place d’une centrale de mobilité régionale, en coopération avec des centrales de mobilité locales. Et elle promeut le covoiturage et l’utilisation du vélo, notamment à assistance électrique.

    La direction organise la formation des conseillers en mobilité, notamment communaux, des mobility managers d’entreprises en collaboration avec l’UWE et celle des référents en mobilité et sécurité routière (EMSR) pour les enseignants. Elle publie différents documents afin d’aider ces différents publics dans le cadre de leurs missions (cémaphores et cémathèques, brochures pour le scolaire, outils pédagogiques…)

    La direction organise, chaque année, la Semaine de la mobilité.

    Enfin, elle subventionne des communes et des asbl pour des projets de sécurité routière concernant les écoles primaires et secondaires et, plus largement, dans le cadre d’une mobilité plus durable.

    Directeur/Directrice : (en attente de désignation)
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 30 96

  • Direction du Transport et de l'Intermodalité des marchandises

    La direction du Transport et de l’Intermodalité des marchandises assure la déclinaison et la mise en œuvre de la vision FAST (Fluidité, accessibilité, Santé/Sécurité, Transfert modal) pour les marchandises.

    Elle assure, pour tous les modes de transport terrestre, un rôle de veille, d’expertise et de conseil au bénéfice des entreprises du secteur (chargeurs, affréteurs, transporteurs), des autres entités du SPW et du Gouvernement.

    En collaboration avec d’autres services du SPW Mobilité et Infrastructures, son champ d’action inclut le transport fluvial, routier, ferroviaire, intermodal, le transport urbain, les transports exceptionnels et les écocombis.

    Elle remet des avis sur les permis des entreprises comportant un volet transport, ou sur les projets situés sur les zones à fort potentiel multimodal.

    Elle met sur pied, à l’intention des acteurs du secteur, des actions de sensibilisation, de promotion, d’information et de conseil. Elle assure le développement des plans d’aide spécifiques au secteur et leur suivi technique.

    Enfin, elle assure la vision stratégique du développement et du suivi de l’inventaire des terrains à vocation multimodale en Wallonie.

    Directeur : Pascal MOENS
    Rue Forgeur 2
    4000 Liège
    Tel: 04 220 87 50

  • Cellule ferroviaire

    La Cellule ferroviaire assure une fonction de veille sur le secteur ferroviaire et contribue à la définition d’une vision de la mobilité ferroviaire des voyageurs et des marchandises à l’échelon régional.

    Elle réalise des études et établit des rapports d’analyse concernant les projets ferroviaires en Wallonie.

    Elle développe ainsi une expertise spécifique en matière de contribution du mode ferroviaire à la mobilité wallonne, de financement des infrastructures et services ferroviaires et de technique des infrastructures et du matériel roulant.

    Elle analyse les projets dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI) de la SNCB et d’Infrabel, suit leur état d’avancement et contrôle les projets cofinancés par la Wallonie.

    La cellule dresse un état des lieux du fret ferroviaire et propose des actions pour le revitaliser.

    Enfin, elle suit l’évolution législative des matières régionales, fédérales et européennes en matière ferroviaire.

    Responsable : Daphné Wouters
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 30 93