Lundi 16 novembre 2020

Dans le cadre de son initiative Get up Wallonia, la Wallonie lance ce lundi 16 novembre une large consultation des citoyen.ne.s wallons. Chaque personne est appelée à participer et à formuler ses propres propositions pour construire la Wallonie de demain.

Get up Wallonia!

Get up Wallonia ! est l’initiative lancée par le Gouvernement de Wallonie pour répondre aux urgences liées à la crise de la Covid-19 et préparer l’avenir de la Région et de ses citoyens. Cet ambitieux dispositif poursuit des objectifs économiques, sociaux, environnementaux et de développement territorial traduits concrètement en quatre missions :

> Gérer l’urgence sanitaire ;
> Diminuer au maximum les impacts économiques et sociaux de la crise ;
> Relancer l’activité socio-économique afin de produire un cercle vertueux de progrès ;
> Renforcer la résilience de notre société et sa capacité à relever de nouveaux défis.

La consultation citoyenne

Dans le cadre de cette initiative, le Gouvernement de Wallonie a souhaité associer étroitement les citoyens à la démarche.

Dès ce lundi et jusqu'au 21 décembre, tous les citoyens wallons sont donc invités à donner leur avis via cette grande consultation citoyenne.

Le processus de consultation permettra de poser, le plus rapidement possible, les jalons du redressement durable de la Wallonie d'après Covid. Une Wallonie que le Gouvernement souhaite solidaire, entreprenante, citoyenne et assurant à chacune et à chacun un cadre de vie de qualité. Les résultats de la consultation populaire contribueront à alimenter les travaux du Gouvernement.

Comment participer ?

Il existe deux manières de participer :

  •     En ligne : via la plateforme web mawallonie.be
  •     En version papier : des questionnaires seront mis à disposition des citoyens dans les espaces Wallonie et les administrations communales wallonnes. La distribution débute dès aujourd'hui et l'ensemble des administrations seront équipées pour le mercredi 25 novembre. De quoi permettre à chacun de s'exprimer sur l'avenir de la Wallonie, et notamment les personnes ne disposant pas d'un accès à internet.

Pour faire connaitre le plus largement possible cette démarche, le Gouvernement lance une campagne de promotion et de communication autour du projet.

Que ce soit pour créer plus d'emplois, stimuler l'activité économique, préserver le climat et protéger l'environnement, ou encore renforcer la solidarité... Toutes les idées sont bonnes pour reconstruire la Wallonie d'après Covid !