Depuis septembre 2014, deux organes s’occupent des formations du personnel public :
- La Direction du Développement et de l’Accompagnement du personnel
- L’École d’administration publique Wallonie-Bruxelles (EAP).
L'EAP
Née en 2012, l’École d’administration publique Wallonie-Bruxelles (EAP) est une organismes d'intérêt public (OIP) (OIP) qui a pour missions de concevoir et mettre en œuvre :
- La formation initiale, la formation de carrière et la formation continue transversale du personnel des services des Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des unités d'admnistration publiques (UAP) telles que le Forem, l'APAQ-W, ... ;
- La formation en vue de l’obtention du certificat de management public ;
- La formation continue des cadres des pouvoirs locaux pour les fonctions de management.
Elle est compétente pour l'organisation des formations continues transversales du personnel du SPW, du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des organismes d'intérêt public (OIP). Il s'agit de formations communes à plusieurs entités, administrations ou métiers et qui portent sur des méthodes, des outils ou des processus transversaux.
L'EAP est également en charge de l'organisation des formations de carrière qui permettent aux agents d'évoluer, par exemple en changeant de niveau.
L'Ecole organise aussi les formations initiales, dispensées à tout membre du personnel lors de son entrée en fonction dans le service public et qui doivent permettre son intégration.
La direction du Développement et de l’Accompagnement du personnel
La direction du Développement et de l'Accompagnement du personnel du SPW s'occupe, quant à elle, des formations spécifiques organisées pour répondre à un besoin spécifique d'une ou plusieurs directions générales ou OIP.
Dans ce cadre, elle prend en charge :
- L’ accompagnement, avec l'école d’Administration publique (EAP), des services dans l’analyse des besoins en formations et les actions en adéquation avec ceux-ci, dans le cadre duquel elle élabore le plan de formation pour le SPW et les OIP en collaboration avec les directions générales et les OIP ;
- La mise en œuvre des formations spécifiques à la demande des services (directions générales et OIP);
- La coordination du réseau des correspondants de la formation ;
- L’organisation des formations spécifiques à l’intention des stagiaires;
- L’octroi du congé de formation ;
- Le suivi du plan de Formation du personnel d’encadrement et la mise à disposition d’un coaching personnalisé ;
- La mise en œuvre des actions de sensibilisation dans le cadre du Plan Bien-être. »