Mercredi 21 novembre 2018

Le projet eComptes, développé et géré par le Service public de Wallonie, et plus particulièrement par la Direction Générale Opérationnelle Intérieur et Action sociale (DGO5), a remporté un eGov Award ce jeudi 6 décembre 2018 dans la catégorie "rentabilité".

Ecomptes, kesako ?

Lancé officiellement en janvier 2007, l’eComptes équipe toutes les communes, CPAS, et provinces wallonnes d’un applicatif d’aide à la gestion financière, doublé d’un outil de production de fichiers et de documents à caractère financier, dont une version numérique des budgets et des comptes qui alimente une base de données statistiques et l’eTutelle.

Ce processus entièrement dématérialisé permet de réaliser d’importantes économies :

  • De temps : l’eComptes fait gagner un temps considérable en permettant de produire en quelques minutes des analyses qui prenaient des jours, voire des semaines avant sa mise à disposition
  • Financière : l’économie est estimée au total à 5,3 millions d’euros par an, tant pour les pouvoirs locaux que pour le SPW
  • D’échelle : cet outil d’aide à la gestion récolte l’information financière de manière décentralisée avec un seul système

En savoir plus sur Ecomptes

Les e-gov Awards

Les e-gov Awards, décernés par la fédération de l'industrie technologique Agoria, visent à récompenser les services publics ayant réalisé des projets e-gov prometteurs. Un prix sera décerné pour chacun des 5 critères d’évaluation utilisés (convivialité, rentabilité, innovativité, sens de la coopération et utilisation ou mise à disposition de données ouvertes). Chaque dossier introduit est par définition candidat dans chaque domaine.

Un e-gov Award sera également attribué pour le meilleur projet e-gov de 2018.

Encore un peu de patience pour les résultats, les grands gagnants seront dévoilés le 6 décembre prochain !