Déplacements et mobilité

Concernée par l’optimisation du trajet domicile-lieu de travail et par l’environnement, l’administration wallonne a mis en place divers programmes de mobilité pour ses agents afin de promouvoir des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Ces derniers, qu’ils aillent à vélo,  en bus, en train ou par le covoiturage, peuvent bénéficier d’avantages.
 

Vélo

L’administration wallonne encourage l’utilisation du vélo pour venir au travail ou lors de déplacements professionnels au travers de différents programmes :

  • L’opération Tous-vélo-actifs,
  • Mise à disposition de vélos de service
  • Test de vélos à assistance électrique,
  • Indemnité kilométrique aux agents qui utilisent leur vélo personnel dans leurs déplacements domicile-travail.
     

Bus

Le bus est également un moyen de transport privilégié par l’administration wallonne. Différentes actions ont ainsi été créées par la cellule Mobilité du SPW suite au lancement, en 2011, du Plan de Développement durable, pour encourager les transports en commun. Ainsi, par exemple, l'abonnement de bus est entièrement pris en charge pour les trajets domicile-travail. Des cartes de bus sont également à disposition des agents pour les déplacements de service.
 

Train

De même que pour le bus, l'abonnement de train est entièrement pris en charge pour les trajets domicile-travail. Un accord entre le SPW et la SNCB permet aussi aux agents d'effectuer des déplacements de service en train sans que l'agent ne doive débourser le moindre euro.
 

Covoiturage

L’administration wallonne encourage le covoiturage car cela permet de diviser les coûts, d’être moins polluant, et de renforcer les liens entre les collègues.

Les fonctionnaires qui souhaitent covoiturer pour leurs déplacements domicile-lieu de travail doivent s'inscrire sur la plateforme de Carpool afin de trouver des covoitureurs. Cette plateforme est également disponible pour des trajets ponctuels et peut être utilisée pour des déplacements de service.

Afin de promouvoir le covoiturage au SPW, des places de parking réservées au covoiturage ont été également été créées dans certains bâtiments de l'administration.