Les plans de développement durable

Avec près de 10.000 agents, le Service public de Wallonie se doit d’assumer sa responsabilité sociétale et de montrer l’exemple en matière de développement durable.

Un premier Plan de développement durable (PDD) pour le SPW a ainsi été adopté fin 2011.

Un second Plan lui a succédé en mai 2016. Il couvre la période mi-2016 – fin 2019.  Son objectif était de  réduire les impacts négatifs liés aux activités du SPW sur l’environnement (climat, ressources naturelles, qualité des sols, de l’air et de l’eau…) tout en en retirant des bénéfices sociaux (santé des travailleurs, bien-être…) et économiques (prévention des risques, diminution des coûts…). Le SPW a décidé, à travers ce plan, de mettre en place une centaine d’actions sectorielles et transversales.

En 2020, l'administration publique a adopté son troisième PDD. Il se distingue des deux premiers Plans (2012 et 2016), qui mettaient plutôt l’accent sur la sensibilisation des agents aux enjeux de développement durable et aux changements de comportements à opérer, en misant sur des pratiques concrètes et des changements plus structurels. Le nouveau plan, résolument tourné vers l’action, marque une volonté d’apporter des changements significatifs pour faire du SPW un véritable acteur de la transition vers un développement durable. Dans cette optique, il prévoit d’opérer des changements structurels dans la localisation et dans la gestion des bâtiments pour les rendre plus performants d’un point de vue environnemental. Les changements porteront également sur les infrastructures permettant d’encourager une mobilité plus durable, et sur le recours à des fournitures plus écologiques, en veillant tant que faire se peut à réutiliser celles dont on dispose déjà.

Le rapport de responsabilité sociétale du SPW

Le SPW s'est prêté en 2019 à un exercice plutôt innovant : la réalisation de son tout premier rapport de responsabilité sociétale (RSE).

L'intérêt d'une telle démarche ? Mieux maîtriser les conséquences économiques, sociales et environnementales liées aux activités du Service public, notamment pour ses parties prenantes.