Lundi 19 octobre 2020

Conformément aux mesures prises par le Conseil national de Sécurité, voici les modalités de fonctionnement du Service public de Wallonie et les moyens de prendre contact avec l'administration.

De manière générale :

  • Depuis le 19 octobre, la pratique du télétravail à 100 % est d’application pour les agents de l’administration dont l’activité permet ce mode de fonctionnement.
  • Les activités en contact avec le public et sur le terrain sont effectives sous réserve que les mesures sanitaires nécessaires (tant collectives qu'individuelles) soient rencontrées pour assurer la sécurité et la santé de chacun.  Ces mesures sanitaires sont : le lavage régulier des mains pendant 30-40 secondes au minimum, la limitation des contacts entre les personnes, le port d'un masque obligatoire lorsque la distanciation sociale ne peut être respectée (1,50 m minimum entre personnes) ou que les mesures de protection collective (plexiglas) n'existent pas

  • Il est demandé aux citoyens de favoriser les démarches administratives en ligne. Si un contact est absolument nécessaire, un rendez-vous pourra être pris dans l'un des Espaces Wallonie ou dans des guichets et permanences (voir ci-dessous).

Suite à la décision du Conseil national de sécurité instaurant le port du masque obligatoire dans les bâtiments publics à partir du 25 juillet, le port du masque est strictement obligatoire pour tous les visiteurs se rendant dans les parties accessibles au public des bâtiments du SPW. Cela concerne :

  • Les Espaces Wallonie et les guichets citoyens (espaces communs et bureaux de permanence) ;
  • Les musées et sites touristiques (ou d'info-tourisme) ;
  • Les bibliothèques accessibles aux visiteurs extérieurs ;
  • Les auditoires en gradin ;
  • Les salles de conférences (lieux communs et auditoires) ;
  • Tout autre bâtiment du Service public de Wallonie où des parties sont accessibles au public.

Les citoyens qui ne respectent pas l'obligation de port du masque dans les situations précitées s'exposent à une sanction pénale.

Vous avez des questions ? Nos services restent à votre disposition :

Pour la fiscalité (taxes) : 

  1. via le centre d'appels spécialisé au 081 33 00 01 

  2. via un mail à fiscalite.wallonie@spw.wallonie.be 

  3. via l'Espace Wallonie le plus proche pour définir d’un rendez-vous à l'une des permanences fiscales

Pour les questions relatives au logement : 

  1. via un spécialiste en formant le 081 33 23 10 ou le 0475 50 80 00 de 9h à 12h et de 14h à 16h 

  2. via un mail à logement.dgo4@spw.wallonie.be 

  3. via l'Espace Wallonie le plus proche de chez vous pour obtenir un rendez-vous à l'une des permanences "info-conseils logement"

Pour les informations relatives aux primes énergie et aux certificats verts :

  1. via le site energie.wallonie.be 

  2. Rendez-vous dans un Guichet de l’Energie