Mercredi 1 juillet 2020

 

Suite aux nouvelles mesures présentées par le Conseil national, le Gouvernement wallon a lancé la phase 4 de déconfinement de l’administration ce 1er juillet 2020.  

De manière générale

  1. Retour en présentiel pour les fonctionnaires : le Gouvernement wallon, en phase avec les décisions de déconfinement du CNS , s’est prononcé pour le retour  en présentiel des agents qui étaient en télétravail ; en concertation avec les organisations syndicales, le Comité stratégique du SPW a opté pour une progressivité du retour, en se fixant un pourcentage maximum de télétravail pour un agent à 50% de son temps de travail au plus tard pour le 15 août 2020 ;
  2. Les activités en contact avec le public et sur le terrain sont effectives sous réserve que les mesures sanitaires nécessaires (tant collectives qu’individuelles) soient rencontrées pour assurer la sécurité et la santé de chacun.
  3. Ces mesures sanitaires sont par exemple : la distanciation physique (1,5m) , le lavage régulier des mains pendant 30-40 secondes au minimum, la limitation des contacts, etc.
  4. Il est demandé aux citoyens de favoriser les  démarches administratives en ligne. Si un contact est nécessaire, un rendez-vous peut toutefois être pris dans l’un des Espaces Wallonie ou dans des guichets et permanences. 

Les phases dans les administrations

Phase 1 : le 4 mai, mise aux normes sanitaires des bâtiments et outils de travail des agents. Reprise des activités pour certains agents de terrain (contrôleurs, forestiers, etc.).
Phase 2 : le 11 mai, réouverture des Espaces Wallonie et des guichets d'accueil (sur rendez-vous et en respectant la distanciation sociale et les mesures d’hygiène) sous réserve que la sécurité de tous soit garantie.
Phase 3 : le 18 mai, reprise des services d’accompagnement scolaire
Phase 4 : le 1er juillet, reprise progressive du travail en présentiel.

 

Information du citoyen

En ce qui concerne l'information générale pour le citoyen, il s’agit de privilégier les interactions téléphoniques et les courriels : 

  1. via le numéro vert 1718 (appel gratuit),
  2. via le formulaire en ligne

Les Espaces Wallonie sont également ouverts et la plupart des permanences accessibles sur rendez-vous.

Pour la fiscalité (taxes) : 

  1. via le centre d'appels spécialisé au 081 33 00 01 
  2. via un mail à fiscalite.wallonie@spw.wallonie.be 
  3. via l'Espace Wallonie le plus proche pour définir d’un rendez-vous

Pour les questions relatives au logement : 

  1. via un spécialiste en formant le 081 33 23 10 ou le 0475 50 8000 de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h 
  2. via un mail à logement.dgo4@spw.wallonie.be 
  3. via l'Espace Wallonie le plus proche de chez vous pour obtenir un rendez-vous à l'une des permanences "info-conseils logement"

Pour les informations relatives aux primes énergie et aux certificats verts :

  1. via le site energie.wallonie.be 
  2. Rendez-vous dans un Guichet de l’Energie mais attention, certains d'entre eux continueront toutefois à travailler à bureau fermé. Renseignez-vous sur la page consacrée aux guichets sur le site energie.wallonie.be