Un contrat d’administration est un document écrit dans lequel figurent les accords conclus entre le Gouvernement et son administration, reposant sur la déclaration de politique régionale. Cette feuille de route unique guide l'action du Service public de Wallonie au quotidien et lui permet d'avoir une vision claire et des objectifs stratégiques et opérationnels ambitieux.

Le premier contrat d'administration

Le premier contrat d’administration du Service public de Wallonie a été signé le 26 mai 2016 par le Gouvernement wallon et le Comité stratégique du SPW qui réunit la Secrétaire générale et les directeurs généraux. Le choix du cadre juridique d’un contrat engendre le remplacement d’un rapport d’autorité classique vers un rapport plus contractuel. Les deux parties s’engagent dès lors à une concertation structurelle et des accords réciproques en tant que partenaires équivalents. Il s’agit d’une véritable opportunité d’articuler au mieux les rôles des deux parties.

Le contrat entend planifier et évaluer les actions, et son contenu est adapté en fonction de l'évolution des priorités.

Il se veut un outil vivant et efficace, tant pour le Gouvernement que pour le SPW, et évolue donc en fonction du contexte et des priorités.

 

Cohérence et collaboration

Le contrat d'administration traduit une volonté de travailler collectivement au service de l'intérêt général. Il constitue un outil de planification et d'évaluation ainsi qu'un instrument de dialogue permanent entre les partenaires. La cohérence et la coordination des projets est donc garantie aux différents niveaux.

QUE CONTIENT LE CONTRAT D'ADMINISTRATION ?

Le contrat d’administration du Service public de Wallonie se présente sous la forme de deux livres.

  • Intitulé Notre cadre, le livre 1 présente la gouvernance du Contrat, la vision de Service public et ses valeurs communes, ses missions et ses objectifs. Le livre 1 comporte une partie transversale pour l'ensemble du SPW et une partie "métiers", propre au secrétariat général et à chaque direction générale.
  • Intitulé Notre action, le livre 2 présente la liste exhaustive des projets du Secrétariat Général et des Directions générales, dont la réalisation devrait permettre d’atteindre les engagements définis dans le Livre 1. Ce livre 2 fait l'objet d'une révision annuelle et d'une négociation dans le cadre du rapport annuel de suivi du contrat d'administration.

Le contrat d’administration 2020-2025

Le contrat d’administration 2020-2025 a été signé par le Comité stratégique du SPW et le Gouvernement wallon le 18 novembre 2021.  Plus qu’un moment symbolique, cette signature a matérialisé le lancement de l’opérationnalisation du contrat d’administration : la relance, la reconstruction, la transformation organisationnelle du SPW…

Le contrat, c’est l’affaire de tous !

Le CA est issu d’un long processus commencé avec l’évaluation du précédent contrat.  Il repose également sur la définition de la Vision 2030 . S’en est suivi « Participons !  », démarche participative pendant laquelle chaque agent du SPW a pu proposer des idées pour construire l’administration de demain et contribuer au CA 20-25. Par ailleurs, le processus de réponse aux idées des agents n’est pas terminé. Il se poursuivra en 2022, en lien avec le calendrier de la définition des contrats d’objectifs des Inspecteurs Généraux du SPW.

La signature du contrat, combinée au lancement du Plan de relance, de l’exercice Budget Base Zéro (BBZ)   et de la reconstruction permettra de réaliser les projets nécessaires et attendus pour la Wallonie. Il offrira également l’occasion de décliner ces projets dans tout le SPW. En effet, les projets pilotés par le SPW et inscrits dans le Plan de relance sont intégrés dans le contrat d’administration.

De la même manière, les leviers identifiés dans le cadre de l’exercice BBZ feront partie intégrante du portefeuille de projets que le SPW mènera dans le cadre du CA.

Concrètement, le SPW rendra son portefeuille de projets 2022 d’ici trois mois à partir de la signature, c’est-à-dire le 25 février et ce, en parallèle au calendrier des contrats d’objectifs des Inspecteurs généraux du SPW.