QU’EST-CE QUE LE CONTRAT D'ADMINISTRATION ?

Un contrat d’administration est un document écrit dans lequel figurent les accords conclus entre le Gouvernement et son administration, reposant sur la déclaration de politique régionale. Cette feuille de route unique guide l'action du Service public de Wallonie au quotidien et lui permet d'avoir une vision claire et des objectifs stratégiques et opérationnels ambitieux.

Le premier contrat d’administration du Service public de Wallonie a été signé le 26 mai 2016 par le Gouvernement wallon et le Comité stratégique du SPW qui réunit la Secrétaire générale et les directeurs généraux. Le choix du cadre juridique d’un contrat engendre le remplacement d’un rapport d’autorité classique vers un rapport plus contractuel. Les deux parties s’engagent dès lors à une concertation structurelle et des accords réciproques en tant que partenaires équivalents. Il s’agit d’une véritable opportunité d’articuler au mieux les rôles des deux parties.

Le contrat entend planifier et évaluer les actions, et son contenu est adapté en fonction de l'évolution des priorités.

Il se veut un outil vivant et efficace, tant pour le Gouvernement que pour le SPW, et évolue donc en fonction du contexte et des priorités.

Cohérence et collaboration

Le contrat d'administration traduit une volonté de travailler collectivement au service de l'intérêt général. Il constitue un outil de planification et d'évaluation ainsi qu'un instrument de dialogue permanent entre les partenaires. La cohérence et la coordination des projets est donc garantie aux différents niveaux.

QUE CONTIENT LE CONTRAT D'ADMINISTRATION ?

Le contrat d’administration du Service public de Wallonie se présente sous la forme de deux livres.

  • Intitulé Notre cadre, le livre 1 présente la gouvernance du Contrat, la vision de Service public et ses valeurs communes, ses missions et ses objectifs. Le livre 1 comporte une partie transversale pour l'ensemble du SPW et une partie "métiers", propre au secrétariat général et à chaque direction générale.
  • Intitulé Notre action, le livre 2 présente la liste exhaustive des projets du Secrétariat Général et des Directions générales, dont la réalisation devrait permettre d’atteindre les engagements définis dans le Livre 1. Ce livre 2 fait l'objet d'une révision annuelle et d'une négociation dans le cadre du rapport annuel de suivi du contrat d'administration.