Jeudi 9 septembre 2021

Les récentes inondations survenues en Wallonie cet été nous rappellent à quel point il est urgent d'anticiper et d'agir face aux risques environnementaux (changements climatiques, perte de la biodiversité...).

À l'initiative du Gouvernement wallon, la direction du Développement durable du SPW coordonne l'organisation d'un congrès intitulé « Résilience de la Wallonie face aux risques environnementaux ». Cet événement qui aura lieu au les 2 et 3 décembre prochains au MICX à Mons s'est fixé comme objectifs :

  •  d'établir un diagnostic des vulnérabilités de la Région face aux risques environnementaux ;
  •  d'élaborer une vision d’une Wallonie résiliente face à ces risques.
  •  d'aboutir à des recommandations en termes d’outils de gouvernance et de monitoring pour une meilleure anticipation et gestion.

Co-présidé par les professeur.e.s Maria Mancilla Garcia (ULB) et François Gemenne (ULiège), le congrès abordera ces différents aspects de la résilience. Plusieurs orateurs de renom seront également présents dont Jacques Attali pour la soirée inaugurale du 2 décembre.

Cet évènement sera également précédé de modules préparatoires. Ceux-ci seront lancés officiellement le 23 septembre lors d'un événement en ligne ouvert à tous.

Programme complet du congrès et inscription