Jeudi 15 octobre 2020

Ce jeudi 15 octobre, le Gouvernement de Wallonie a adopté la nomination des 40 membres du Collège wallon de l’Alimentation durable (CWAD).

Un appel à candidatures avait été lancé en juillet dernier et a remporté un franc succès puisque près de 70 candidatures ont été réceptionnées. Le Gouvernement wallon en a retenu 40. Les membres ont été choisis pour assurer une diversité et un équilibre tenant compte de la provenance des membres et de leurs connaissances en matière de transition écologique, d'agriculture, d'environnement, d'aménagement du territoire, de santé, d'action sociale, d'économie, de recherche et de formation, d'éducation. Les candidats retenus recevront très rapidement un courrier de confirmation et seront invités à participer à la première réunion du CWAD.

Missions du CWAD 

Le CWAD aura pour mission :

  • d’orienter les travaux de l’AEE Alimentation en s’appuyant sur la méthodologie de travail proposée dans la stratégie « Manger Demain » ;
  • d’identifier les actions prioritaires à mener à l’aide des leviers répertoriés en annexe de la stratégie « Manger Demain » ;
  • d’identifier et de proposer des solutions coconstruites, innovantes, transdisciplinaires et coordonnées au service de la transition alimentaire ;
  • de permettre un échange d’information entre les différents acteurs liés à l’alimentation ;
  • d’émettre des avis dans le domaine de l’alimentation durable ;
  • d’analyser, de capitaliser et de diffuser les bonnes pratiques émergeantes au sein des conseils de politiques alimentaires (CPA) fonctionnant à un niveau plus local.

Les mesures qui seront proposées par le CWAD viseront à développer un système alimentaire relocalisé, permettant d’assurer et de développer l’emploi en Wallonie dans le secteur agricole et l’ensemble de la chaîne alimentaire. 
 

Un des projets de la Déclaration de Politique régionale

Ce 16 juillet dernier, plusieurs décisions visant à accélérer la transition vers un système agro-alimentaire durable : il a ainsi décidé d’élaborer une Alliance Emploi-Environnement (AEE) pour
l’Alimentation et de travailler dans une dynamique partenariale avec les acteurs du système alimentaire, via la mise en place du CWAD.

Au niveau du SPW, la Direction du Développement durable s'occupe de nombreux projets pour développer ce type de valeurs. Pour en savoir plus, consultez la section "Alimentation durable" du portail wallon du Développement durable.