Vous trouverez ci-dessous quelques chiffres-clés de 2021 représentant les objectifs et missions propres à chaque direction générale du Service public de Wallonie.

Retrouvez-les en intégralité dans le rapport d'activités 2021 du SPW!

 

SPW Secrétariat général

 

Durant l'année 2021, le Secrétariat général a connu une réorganisation sous le projet "Connexions". Depuis le 1er octobre, le nouveau Secrétariat général regroupe les services du SPW SG et les services logistiques et digitaux du SPW BLTIC. 5 stratégies ont été portées par la cellule des stratégies transversales : Budget Base Zéro, Plan de relance de la Wallonie, Plan national de relance et de résilience, Plan de sortie de la pauvreté et Contrat d’administration 2020-2025.

En ce qui concerne le développement durable, le SPW  a lancé 5 appels à projets pour accélérer la transition vers un développement durable dans des domaines tels que l’économie circulaire, le logement durable et la résilience.

Pour la coordination des Fonds structurels européens, à côté du FEDER doté d’une enveloppe de 595,6 millions €, le Fonds de transition juste a alloué à la Wallonie un budget de 182,6 millions €. Les 2 enveloppes représentent un coût total de l’ordre de 1,9 milliard € géré au quotidien par le Département de la coordination des programmes FEDER.

 

SPW Support

Les équipes du 1718 et des Espaces Wallonie sont restées très mobilisées par la crise sanitaire et ses difficultés sociales. L'année 2021 a également connu une forte augmentation des demandes liées à la fiscalité.

 

 

 

En termes de gestion des ressources humaines, 2021 a vu l'intégration du télétravail dans l’organisation du travail de 3100 agents du SPW. L'année 2021 ce sont encore : 556 nouveaux agents SPW, 144 mutations et 328 stagiaires non rémunérés, la publication de 744 offres d’engagement pour 1020 emplois, l’organisation de 20 épreuves de screening complémentaire et de 1 sélection statutaire.

En matière de gestion mobilière, 9 158 bons de commande ont été adressés aux différents fournisseurs de biens meubles et services mobiliers, pour un montant global de 3 587 989,35 €. Le Département de la Gestion immobilière a enregistré 3679 demandes d’intervention dans Immo-Maintenance, dont 2.564 ont été prises en charge par la cellule dépannage et a géré 4.136.876,33 € de frais de fonctionnement pour les 160 bâtiments dont il a la gestion.

 

SPW Digital

 

Le Géoportail de Wallonie a a enregistré 11.300 données téléchargées (+ 40 %) et 717.823 utilisateurs (+ 15 %) et 6.857.646 pages vues (+15 %). 307 nouvelles démarches ont été publiées sur le portail Wallonie, portant le nombre total de démarches à 822.

 

SPW Mobilité et Infrastructures

 

Le SPW Mobilité et Infrastructures gère  877 km d’autoroutes et 6 973 de routes mais aussi 5 583 ouvrages d’art, 2 305 km de pistes cyclables, 1450 km de RAVeL et 5 307 km de fibres optiques ainsi que 770 km de voies d’eau, 84 écluses, 6 ouvrages de franchissement, 93 barrages, 6 barrages réservoirs et 30 stations de pompage.

En 2021, 4,2 Mt de marchandises ont été transportées sur le réseau navigable wallon. Suite aux inondations de la mi-juillet dont les  dégâts et coûts de reconstruction ont été évalués à plus de 150 M €, les plongeurs de la Direction des Etudes d’ouvrages hydrauliques ont procédé à l'Inspection de 559 ponts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement

 

En 2021 les politiques liées à l'agriculture, la biodiversité, le sous-sol, les déchets, les cours d'eau et le bien-être animal ont été poursuivies.

13.051 agriculteurs ont été demandeurs d’aides relatives aux 1er et/ou second pilier en 2021 tandis que 28.380.406 € d’aides à l’installation et à l’investissement leur ont été versées. Le montant total des aides versées à l’ensemble des bénéficiaires par l’Organisme payeur de Wallonie est de 354.251.885 €. Les producteurs ayant ont bénéficié d’une aide PAC Bio sont passés de 1.667 à 1.709 avec une augmentation de surface de 77.466 Ha à 83.030 Ha.

 

Afin d'avancer vers une Wallonie sans déchets, 76 communes wallonnes se sont engagées dans une démarche Zéro Déchet en 2021.

Pour protéger nos cours d'eau, depuis le 1er octobre 2021, une zone tampon végétalisée permanente de 6 mètres de large doit être présente le long des cours d’eau bordant une terre de culture. Cela représente 4.700 km de berges protégés ou 2.800 hectares de bandes de couvert végétal permanent.

Dans le cadre du bien-être animal, 757 plaintes ont été enregistrées et ont donné lieu à 84 avertissements et 125 procès-verbaux et à 53 saisies pour un total de 342 animaux saisis.

2021 a permis d’avancer sur la reconnaissance de 821 ha de réserves naturelles domaniales (17 nouveaux sites et 11 extensions ou améliorations du plan de gestion) et 195 ha de réserves naturelles agréées.

Dans le cadre du défi Yes We Plant, plus de 300 km de haies et plus de 460.000 arbres ont été plantés depuis 2019

Afin d’évaluer l’ampleur des dégâts de l’inondation de juillet 2021 sur les parcelles agricoles, une enquête sur le terrain a été réalisée par une cinquantaine d’agents du SPW Environnement. Grâce à l’application cartographique mise au point, pratiquement 1400 parcelles ont pu être analysées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SPW Territoire, Logement, Patrimoine et Énergie

 

Le département de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme a initié 8 révisions de plans de secteur tandis que 34027 demandes de permis et 1626 recours ont été traités.

Dans le cadre des inondations, 426 visites de logements ont été réalisées par les enquêteurs logement dans les communes sinistrées d’Aywaille, Esneux et Chaudfontaine. 1050 déshumidificateurs et canons et chaleur ont été mis à disposition via les communes et 52 millions ont été octroyés aux communes et CPAS.

 

Les 15 Guichets Énergie Wallonie ont été ccontactés par 26.456 citoyens.

Dès le 16 juillet, des agents de l’AWaP ont prospecté pendant plusieurs semaines pour faire un état des lieux de plus de 106 monuments classés impactés par les inondations et ont recensé plus de 106 monuments classés et 2% des biens classés en Wallonie .

 

SPW Intérieur et Action sociale

 

Compte tenu de la  catastrophe naturelle de l'été 2021, le SPW Intérieur et Action sociale a fait face à un nombre très important d’appels téléphoniques et de mails de personnes sinistrées et de communes et de demandes d’indemnisations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

931 nouveaux permis de chasse,  19.139 vignettes et 2.087 licences ont été délivrés tandis que 11.134 dossiers de tutelle ont été traités  dont 9.262 dématérialisés.

1.948.045.000 € ont été alloués aux Pouvoirs locaux dans le cadre du financement général (fonds des communes et des provinces, fonds spécial de l’aide sociale, compensations fiscales, autres financements).

 

 


 

SPW Économie, Emploi, Recherche

 

En 2021, le SPW EER a répondu présent dans l’urgence pour continuer à amortir les chocs en Wallonie en participant au support à la reconstruction à la suite des inondations de juillet 2021 et en soutenant les nombreuses entreprises toujours impactées par la crise sanitaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


25 Millions d’€ ont été alloués aux entreprises, principalement des PME, impliquées dans la fabrication pour la production de vaccinset de produits pharmaceutiques tandis que 303 200 000 € ont été attribués à la recherche.

 

 

 

 

54 652 848 € ont été versés comme primes à l'investissement aux entreprises tandis que le montant des aides à l'emploi, à la formation et à l’insertion socio-professionnelle a été de 173 391 250 €. L'accompagnement en matière numérique a commencé pour 200 écoles en décembre 2021 tandis que la plate-forme "Wallangues" a compté 38 372 nouveaux comptes activés.

 

SPW Finances

 

En 2021, les 2.139 articles budgétaires du budget régional wallon représentaient un montant global de plus de 19,7 milliards €.

En 2021, près de 2,7 milliards d’ € de droits fiscaux ont été établis (2.697.359.167,83 €). La perception s’élève quant à elle à 2,5 milliards d’ € (2.588.440.491,81 €) pour l’année 2021. Hors précompte immobilier de 864.589.450,38 € cela représente une augmentation de près de 32 millions d’ € par rapport à l’année 2020.

La gestion budgétaire et comptable a représenté une comptabilité avec le contrôle et le traitement de 11.995 demandes d’engagement, de 201.513 demandes de liquidation pour un montant total de 17.184.339.935 € et l’exécution de 11.685 paiements par trésorier décentralisé pour un montant total de 9.652.382 €.

Le trésorier centralisateur a exécuté 199.907 paiements pour un montant total de plus de 16,5 milliards € et des recettes imputées pour 16,4 milliards €.

 

 

 

Le call center a traité plus de 163.000 appels tandis que les permanences Fiscalité en guichet ont assuré 25.179 rendez-vous.  En 2021, pas moins de 67.260 démarches en ligne ont été introduites via le portail de la Wallonie et Mon Espace.

 

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