Vous trouverez ci-dessous les chiffres-clés de 2017 sous forme d'infographies, reprenant les objectifs et missions propres à chaque direction générale du Service public de Wallonie.

Secrétariat général

L'année 2017, année de l'"orientation usager", a été l'occasion d'analyser 25 parcours usagers pour permettre une prise de conscience des réalités vécues par les citoyens et ainsi améliorer leur expérience au contact de l'administration. Plus de 75.000 démarches ont été effectuées en ligne. Le site Wallex a connu 44.000 visites par mois et le Géoportail s'est vu étoffé de 35% ses cartes, données et services.

Direction générale transversale du Budget, de la Logistique et des TIC

En 2017, le budget régional représentait un montant global de 13,3 milliards d'euros répartis en plus de 8,3 milliards de paiements et 8,07 milliards de recettes. La gestion des technologies de l'information et de la communication au sein de l'administration représente un parc informatique décrit en quelques chiffres ci-dessous. Le fonctionnement de 25 cafétérias et de 33 accueils a été garanti.

Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments

L'inspection, l'entretien et la sécurité du réseau routier a représenté, en 2017, l'inspection de 5.000 arbres afin de définir les travaux d'entretien nécessaires à la préservation du patrimoine d'alignement arboré. Retrouvez ci-après quelques chiffres marquants :

Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques

Aéroports, transport fluvial et autres actions de mobilité :

Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement

Plusieurs mesures et politiques liées à l'agriculture, la forêt, les déchets, l'environnement ou le bien-être animal :

Direction générale opérationnelle de l'Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l'Énergie

Des permanences pour les citoyens et pour les architectes, des projets de rénovation, de réaménagement, le classement de biens, des interventions archélogiques... sans oublier 12.716 demandes de primes Energie.

Direction générale opérationnelle Intérieur et Action sociale

De nombreux dossiers en médiation de dette ont été traités en 2017. Retrouvez ci-dessous les chiffres relatifs à la gestion des calamités naturelles publiques, la labellisation des Espaces publics numériques ou encore des aides pour la remise au travail (articles 60/61).

Direction générale opérationnelle de l'Économie, de l'Emploi et de la Recherche

D'importants budgets ont été alloués en faveur de l'économie wallonne, pour le soutien du développement économique et l'innovation, pour la formation professionnelle :

Direction générale opérationnelle de la Fiscalité

En 2017, l'administration fiscale wallonne a établi pour près de 1000 millions de droits et a perçu plus de 900 millions d'euros. Le sort de la redevance télévision a été scellé et son montant a été ramené à 0 à partir de 2018.

Télécharger le rapport d'activités 2017 du Service public de Wallonie