Mardi 26 mai 2020

Le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures a élaboré un projet de « Plan d’actions de lutte contre le bruit ferroviaire en Wallonie ». Il établit les priorités d’actions de réduction du bruit ferroviaire. Il se fonde sur les cartographies stratégiques du bruit ferroviaire du réseau régional de plus de 30 000 passages par an, établies selon la Directive européenne relative à la gestion du bruit dans l’environnement (2002/49/CE).

Ce plan concerne uniquement les 101 communes parcourues par le réseau ferroviaire régional de plus de 30 000 passages par an. Le Code wallon de l’environnement imposant la réalisation d’une enquête publique, celle-ci se déroulera entre le 25/05/2020 et le 08/07/2020.

A l’issue de l’enquête publique, le SPW intégrera les réponses reçues au plan d’actions de lutte contre le bruit ferroviaire qui sera ensuite soumis au Gouvernement wallon pour adoption.

Comment consulter le projet de plan d’actions ?

Le projet de « Plan d’actions de lutte contre le bruit ferroviaire en Wallonie » soumis à enquête publique peut être consulté par les citoyens :


•    sur le portail  internet de la Wallonie 
•    sur le portail environnement de la Wallonie
•    dans chaque commune concernée par le plan qui informera la population des dispositions mises en œuvre  pour leur permettre d’y accéder.

Ou envoyer avis et observations ?

Les avis et observations peuvent être adressés avant la date et l’heure de clôture de l’enquête publique :
•    Par réponse manuscrite sur le questionnaire téléchargé et imprimé aux adresses suivantes :

  1. Par courrier : SPW Mobilité – Département Expertises Hydraulique et Environnement – Direction des études environnementales et paysagères – Boulevard du Nord 8 – 5000  NAMUR.
  2. Par courriel : environnement.paysage.infrastructures@spw.wallonie.be

•    Par toute autre disposition mise en place par les communes concernées par le plan.

L’autorité compétente est la Direction des études environnementales et paysagères du Département Expertises Hydraulique et Environnement du SPW Mobilité et Infrastructures.