Mardi 4 mai 2021

À l'issue d'une rencontre entre la Ministre régionale de l'Environnement, le département de la Police et des Contrôles du SPW et les autorités communales concernées, une série de mesures ont été décidées afin de renforcer le contrôle au niveau du secteur des broyeurs à métaux.

Il existe six entreprises actives dans le broyage de métaux en Wallonie. Elles sont situées sur les communes d'Aubange, de Châtelet, de Courcelles, d'Engis, de Mons et de Namur.

Elles sont soumises au permis d'environnement et sont donc tenues de respecter des normes d'émission. Les permis d'environnement des différents broyeurs ont, à cet égard, été revus en 2018 (avec une période transitoire de 2 ans) pour fixer des valeurs limite d'émission plus ambitieuses.

La rencontre qui s'est tenue entre les autorités régionales et les communes concernées a été l'occasion de faire le point sur la surveillance des broyeurs en cours depuis des années par le SPW et également sur les contrôles en cours destinés à vérifier que les normes des permis revus sont bien respectées.

À l'issue de la réunion, trois mesures ont été décidées à savoir :

  1. Le lancement, en complément au biomonitoring wallon en cours, de biomonitorings spécifiques destinés à pouvoir donner une information transparente aux riverains des broyeurs de métaux sur leur taux de PCB par rapport aux valeurs de référence en Wallonie. Ces biomonitorings permettront d'objectiver l'effet sur la santé des dispositifs mis en place pour limiter des polluants.
  2. Le renforcement du contrôle de la qualité des cours d'eau en lien avec les rejets des broyeurs à métaux.
  3. La mise en place d'un appui aux communes pour vulgariser l'information scientifique et améliorer l'information des citoyens sur la nature du risque et sur les mesures de précaution à prendre. Une campagne d'information complète sera coordonnée par la Région.

Il a par ailleurs été rappelé que le nouveau site SANISOL aide les citoyens et les communes, sur base de leurs analyses de sols, à trouver tous les conseils utiles pour pouvoir cultiver leurs fruits et légumes en toute sécurité.