Politique du bien-être au travail
Le travailleur occupe une place centrale en tant qu'être humain. C'est l'un des messages essentiels véhiculés par la loi relative au bien-être des travailleurs (loi du 4 août 1996). Cela va même plus loin car le travail doit également contribuer à l'épanouissement personnel du travailleur.
Convaincu par les bienfaits de cette loi, le Service public de Wallonie a entrepris une politique d'entreprise bien étudiée axée sur le bien-être des travailleurs.
Le premier plan bien-être a été adopté le 21 juillet 2016 par le Gouvernement wallon.
Destiné à l’ensemble du personnel du SPW et des organismes d’intérêt public, ce plan s’articule autour de 9 axes thématiques :
- La prévention et la lutte contre le stress et la prévention et la gestion du burnout
- La prévention et gestion des assuétudes
- La prévention et la lutte contre l'absentéisme
- L'encouragement de la cohésion d'équipe
- Le développement du télétravail et du Nwow
- L'encouragement de l'alimentation saine
- La promotion des activités physiques et culturelles
- L'aménagement fonctionnel des fins de carrière
- La promotion du développement professionnel
Ce plan couvre 4 actions transversales :
- Réaliser une analyse des risques psychosociaux tel que prévu par la législation en la matière.
- Offrir un accompagnement à la hiérarchie, aux équipes et aux agents dans la gestion de certaines problématiques (stress, burnout, conflit, absentéisme, dysfonctionnements, accompagnement des fins de carrière …).
- Développer des formations en matière de bien-être au travail.
- Offrir des perspectives de carrière notamment en termes de mobilité.