Mercredi 22 avril 2020

 

Les opérateurs du logement public wallon, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, lancent un appel aux dons pour soutenir les personnes sans abri, particulièrement fragilisées par la situation d'urgence sanitaire.

En effet, si le mot d’ordre, en cette période de confinement, est de « rester chez soi », ce conseil est inaccessible pour les sans-abris. Les services d'accueil, travaillant sans relâche pour répondre aux besoins élémentaires de cette population très précarisée, sont confrontés à des besoins criants (nourriture, produits d'hygiène, essuie-mains, serviettes de bain...) et font face à une pénurie de personnel.

* Comment faire un don ?

Les dons (déductibles à partir de 40 €) peuvent s'effectuer :


- soit par virement au compte de la Fondation Roi Baudouin : BE10 0000 0000 0404 avec la communication 128/3235/00078
- soit directement en ligne


Il n'y a pas de « petit » don :  5 € permettent déjà d'acheter 2 tubes de dentifrice et entre 2 à 3 flacons de savon l

* Quelle sera l’affectation des dons ?

Les dons seront répartis entre les sept relais sociaux (Charleroi, La Louvière, Liège, Mons, Namur, Tournai et Verviers) et deux opérateurs (Un Toit, un Cœur pour le Brabant wallon et Soleil d'hiver pour le Luxembourg). Ils serviront à l'achat de nourriture, de kits d'hygiène (gel douche, brosses à dents, dentifrice, savon liquide...) ou de matériel de protection contre le virus mais pourront également être consacrés à l'engagement de personnel supplémentaire.

* Un partenariat des opérateurs wallons du logement public

Cette opération est une initiative de la Société wallonne du Logement, de l'Association du Logement wallon (AWAL), de l'Association wallonne des Comités consultatifs de locataires et de propriétaires (AWCCLP), du Centre d'études en Habitat Durable de Wallonie (CEHD), du Fonds du Logement des Familles nombreuses de Wallonie (FLW ), du SPW Intérieur et Action sociale et de la Société wallonne de crédit social (SWCS).

Plus d'infos sur l'appel aux dons