Vendredi 1 avril 2022

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, l'Agence wallonne du Patrimoine lance un appel à projets destiné à soutenir des actions de préservation, de réhabilitation et/ou de valorisation de biens présentant une haute valeur patrimoniale.

Cette haute valeur patrimoniale n’est pas exclusive au patrimoine protégé et classé. Elle concerne également des biens et des sites qui ont valeur de symbole, d’attachement et de reconnaissance à l’échelle régionale.

Doté d'un budget de 14 millions €, ce programme souhaite toucher des projets d’une certaine ampleur (entre 1 et 3 millions € par projet) dans une optique de relance économique et touristique de la Wallonie.

 

 

Les projets proposés pourront, par exemple, porter sur :

  • Des travaux permettant la conservation, la rénovation et la réhabilitation d’un élément/d’un bien/d’un ensemble de biens/ d’un site ;
  • Des travaux de valorisation : mise en lumière, équipements, signalétique, sécurisation, valorisation pédagogique …
  • Des créations de parcours ou itinéraires didactiques ;
  • L’usage d’outils numériques à des fins de valorisation physique.

Les projets candidats devront également prendre en considération des facteurs comme l’accessibilité des publics aux besoins spécifiques, la mobilité, le développement durable, le développement d’activités économiques et de services ou encore la création et la pérennisation d’emplois.

Toutes les informations relatives aux conditions de l’appel à projets sont disponibles sur le site de l'AWaP

Copyright photo : WBT