Lundi 2 mai 2022

Le SPW soutient les commerçants qui se lancent dans une démarche Zéro Déchets pour répondre à la demande croissante des consommateurs et pour se conformer aux règlementations de plus en plus poussées en matière de prévention des déchets.

Dans ce contexte, le SPW a lancé en 2020 le 1er appel à projets « Zéro déchet  dans les établissements HoReCa et les commerces alimentaires et non alimentaires ». 16 projets ont été sélectionnés pour un montant total de subvention de 278.988 euros. L’objectif ? Soutenir et promouvoir des projets pilotes innovants en termes de zéro déchet. Ces projets contribuent à la réduction des déchets d’emballages, contenants et autres accessoires jetables à usage unique. L’occasion pour les commerçants de prévenir la production des déchets et de sensibiliser les citoyen.nes !

L’appel à projets s’inscrit dans le cadre de la déclaration de politique régionale (2019-2024) qui vise à renforcer le soutien aux actions « zéro déchet » et aux mesures de prévention, tant pour les particuliers que pour les administrations, les pouvoirs locaux et les entreprises. De plus, depuis le 24 janvier 2022, la mise sur le marché de produits en plastique à usage unique tels que les couverts, les assiettes ou encore les pailles est interdite. Cette législation vient s’ajouter à l’interdiction d’utilisation de ces mêmes objets dans les établissements publics au niveau wallon.

16 projets innovants sélectionnés en 2020

Sur les 24 candidatures reçues en 2020, 16 projets proposant des solutions variées ont été sélectionnés pour l’ensemble de la Wallonie. Ils se sont engagés à mettre en œuvre de nombreuses actions zéro déchet telles que l’intégration de systèmes de consigne à la vente en vrac à un service de vente à emporter, à des box recettes ou encore à la fabrication de produits artisanaux, mais aussi des actions de formation et de sensibilisation des clients. Des bonnes pratiques à découvrir et à soutenir !

Reconduction en 2022

Cet appel à projets est reconduit en 2022 pour encourager encore plus d’enseignes à se lancer dans la démarche du zéro déchet,  individuellement ou en partenariat et pour soutenir tous les commerçants désireux de réduire leurs déchets et d'opérer une transition du jetable vers le réutilisable.

Les inscriptions pour l'appel à projets  2022 « Zéro déchet dans les établissements HoReCa et les commerces alimentaires et non alimentaires » peuvent se faire en ligne sur le site Moins de déchets (rubrique « Appel à projets en cours »).