Un nouveau partenariat entre le SPW et Bpost pour aider le citoyen dans ses démarches en ligne

colis postaux
Photo de Polina Tankilevitch: https://www.pexels.com

Du 07 août au 28 octobre, Bpost accueillera les citoyens dans 17 bureaux de poste pour compléter leurs demandes de plan de paiement ou de réduction du précompte immobilier.

En effet, comme chaque année, l’avis de paiement relatif au précompte immobilier est envoyé aux contribuables entre début juillet et début octobre. Quelques 1.800.000 courriers  sont envoyés en l’espace de quelques semaines.

Durant cette période, les demandes envers l’administration fiscale wallonne sont nombreuses et les canaux de communication régulièrement saturés. Afin d'améliorer son accessibilité, le SPW Finances permet notamment à l’usager de réaliser certaines démarches directement en ligne.

Dans ce contexte, et dans le cadre du Plan d’inclusion numérique, le SPW Finances et Bpost s'associent pour lancer un projet pilote pour l’accompagnement  des usagers dans la réalisation de leurs démarches en ligne . Après avoir pris rendez-vous, 17 bureaux de poste leur proposeront un ordinateur muni d’un lecteur de carte d’identité. Les employés de Bpost aideront les citoyens à se connecter à la plateforme Mon Espace et à compléter leur formulaire.

Ce support pourra être apporté pour deux types de démarches :

  • Demander l’étalement de paiement d’une taxe régionale
  • Demander la réduction du précompte immobilier pour maison modeste ou charge de famille.

Plus d’infos sur le site du SPW Finances

 

 

Retour aux actualités