Trophées de la BiodiverCité : 3 communes lauréates

BiodiverCité

Lancé en 2021, le programme BiodiverCité rassemble les subventions qui étaient précédemment octroyées dans le cadre de la Semaine de l'arbre, du Plan Maya, des Plans Communaux de Développement de la Nature ou encore de l'action Cimetière nature.

Les subventions octroyées par le Service public de Wallonie (max. 12 000 €) permettent à 231 communes de Wallonie de mener 1030 actions en faveur de la protection et de la restauration de la biodiversité durant l'année 2023. Un succès croissant pour cette initiative qui vise à soutenir les communes désirant mettre la nature au coeur de leurs actions. Cette mobilisation massive est une excellente nouvelle à l’heure où tous les experts internationaux partagent un même constat : 75 % des milieux terrestres et 40 % des écosystèmes marins sont fortement dégradés.

Les thématiques pouvant faire l'objet d'un soutien financier sont variées : la protection des espèces et des habitats, les actions en faveur des pollinisateurs, les chemins et les sentiers, la biodiversité dans le bâti et dans les cimetières, les plantations, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et la sensibilisation à la nature.

La dimension participative citoyenne est également encouragée et renforcée via une incitation à faire participer le tissu associatif local dans la conception et la réalisation des actions.

Trophée de la BiodiverCité : une récompense pour des projets exemplaires

Ce trophée vient récompenser les projets les plus exemplaires, impactants et innovants pour la biodiversité. Pour l'année 2023, 3 projets ont reçu le trophée : il s'agit de la restauration de pelouses sèches dans l'ancienne carrière de Chambralles à Aywaille, du verger restauré et pâturé sur les coteaux de la Citadelle à Liège et de la création d’une mare didactique à côté de l’école communale de Bettincourt (Waremme).

Ces projets bénéficieront en outre d’une visibilité à l’échelle régionale, d’un rapport d’expertise afin d’améliorer leur projet, ainsi que d’un soutien financier complémentaire de 5000 € pour poursuivre, sur le territoire de la commune, les démarches inspirantes en faveur de la biodiversité.

Les 3 projets lauréats en image

Retour aux actualités