Le 1er salon wallon des acteurs de l’inclusion numérique

salon inclusion numérique

Le SPW et l’Agence du Numérique invitent tous les acteurs de l’inclusion numérique au 1er salon wallon de l’inclusion numérique qui aura lieu le 10 novembre 2023 à l’Aula Magna de Louvain la Neuve.

En effet, qu’ils soient médiateurs numériques, travailleurs sociaux, agents d’accueil dans une commune ou un hôpital, engagés dans une association, conseillers dans une mutuelle, les professionnels en contact direct avec des personnes en vulnérabilité numérique sont de plus en plus nombreux. Par ailleurs, les interactions numériques avec les organismes bancaires, mutuelles, les contacts familiaux et amicaux virtuels, les cours à distance, le télétravail, sont devenus la règle pour de nombreux citoyens. Elles nécessitent de disposer de matériel informatique et de compétences numériques de base.  Les différentes crises traversées par la Wallonie sont des indicateurs encore plus marquants de la fracture numérique qui touche les citoyens.

Un plan d'inclusion numérique

Au quotidien, ces difficultés d’usage du numérique se retrouvent dans les interactions des citoyens avec les professionnels de première ligne.  Par ailleurs, le rôle des aidants numériques dans les structures existantes (Espaces Publics Numériques, centres de formation, s’avère de plus en plus important. Pour ces professionnels, il est donc indispensable de bénéficier d’outils, de formations, de reconnaissance et de mise en réseau de qualité.

Dans ce contexte, le Plan d’inclusion numérique de tou (te)s les Wallon(ne)s ambitionne de créer des synergies entre les acteurs de l’accompagnement numérique. Mis en place et est piloté par le SPW (département Emploi Formation) en partenariat avec l’Agence du Numérique, il s’inscrit dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie et du Plan National pour la Reprise et la Résilience.

Le salon wallon des acteurs de l'inclusion numérique

Le salon wallon des acteurs de l’inclusion numérique est l’un des quatorze projets du Plan d’ inclusion numérique. Il vise plusieurs objectifs :

  • Réunir les acteurs wallons de l’Inclusion numérique pour une journée d’informations et d’échanges sur la thématique
  • Présenter les différents acteurs wallons de l’Inclusion numérique sous forme de stands, et de conférences
  • Permettre la mise en réseau d’acteurs qui travaillent parfois isolément sur leur territoire

Au programme, la découverte de thématiques nouvelles comme celle du numérique responsable ou encore de l'intelligence artificielle comme vecteur d’inclusion ou d’exclusion mais aussi les projets du Plan wallon d’inclusion numérique. Les participants pourront également réfléchir à des questions pratiques, construire des outils qui les aideront dans l’accueil des publics au cours de conférences, tables rondes, ateliers mais aussi de rencontres avec les nombreux exposants.

 

Retour aux actualités