C'est dans le cadre de la semaine de l'arbre que le challenge "Yes we plant" a officiellement été lancé ce vendredi. Un challenge destiné à planter 4000 km de haies en milieu ouvert et/ou un million d’arbres en toute sécurité sanitaire!
Objectifs de l'action
Planter 4000 km de haies en milieu ouvert et/ou un million d’arbres est l'une des mesures fortes de la Déclaration de Politique régionale du Gouvernement wallon 2019-2024. Le renforcement du maillage écologique, notamment au travers de la plantation de haies, répond en effet à une urgence : sauver notre biodiversité. Véritables corridors pour les oiseaux, insectes, mammifères et plantes, les haies et alignements d’arbres remplissent une multitude de fonctions. Ils améliorent le maillage écologique, constituent des puits de fraîcheur pour le bétail, limitent l'érosion et les coulées boueuses, diversifient nos paysages, favorisent la pollinisation et procurent des revenus supplémentaires aux agriculteurs via la plantation d'arbres à petits fruits ou d'arbres à fruits à coques.
Citoyens, associations, agriculteurs, entreprises, écoles ou pouvoir publics sont donc invités à participer à cet élan vert pour protéger notre biodiversité !
Le site yesweplant.wallonie.be
Le site yesweplant.wallonie.be reprend toutes les informations utiles relatives à ce projet ambitieux.
Il propose des conseils de plantation et d'entretien des haies, les coordonnées de pépiniéristes partenaires du projet ainsi que tous les renseignements permettant d'obtenir un subside à la plantation selon que l'on soit un particulier, une commune, un agriculteur, une entreprise ou une école. Un compteur permet au public d'encoder les arbres et haies plantés et de témoigner de son expérience, il affiche déjà 149 kms de haies et 78.000 arbres plantés depuis septembre 2019 contre 110 km de haies sur les trois années précédentes cumulées.
Le lancement du site internet est également relayé et appuyé par une campagne de communication sur les réseaux sociaux.
Les nouvelles subventions revues à la hausse et accessibles online.
Citoyens, agriculteurs, communes, entreprises ou écoles ; des subventions sont prévues pour faciliter la plantation d'une haie vive, d'un taillis linéaire, d'un verger et d'alignement d'arbres ainsi que pour l'entretien des arbres têtards. Leurs montants ont été revus à la hausse tandis que les procédures ont été simplifiées, notamment en permettant un accès direct au formulaire de demande de subvention pour les particuliers comme pour les agriculteurs ou entreprises via le site Yes We Plant. Il est également désormais possible d’introduire plusieurs demandes sur une même année tandis que le nombre de mètres de haies plantées par an et par demandeur n'est plus limité. Les délais de paiement ont également été réduits.
Le site propose également un vade-mecum relatif aux conditions à respecter et aux montants des subventions.
L’objectif est de passer à la vitesse supérieure grâce à un budget annuel multiplié par trois : de 350.000 euros précédemment, le budget se monte désormais à 1 million d’euros pour cette deuxième saison et ira jusqu’à 2 millions d’euros en 2024. Plus de projets pourront donc être financés.
Des arbres le long des autoroutes
20 000 arbres et arbustes vont être plantés le long des voies hydrauliques, des routes et des autoroutes, ainsi que sur certaines aires autoroutières régionales. Une contribution de plus au challenge Yes we plant qui vise la plantations de 4000 km de haies/1 million d'arbres pour sauvegarder la biodiversité.Les abords de nos infrastructures constituent une part importante de la trame verte régionale.
En vue de préserver et favoriser la biodiversité, le SPW Mobilité et Infrastructures veut désormais s'inscrire dans une gestion raisonnée et durable du patrimoine paysager alliant les enjeux environnementaux, l'équilibre des coûts de gestion ainsi que le confort et la sécurité des usagers et des agents. De quoi stimuler également l'image de marque de la Wallonie et son développement touristique et économique.
Dans cette perspective, la direction des Études environnementales et paysagères a lancé une trentaine de marchés publics pour près de 1,5 million € auprès d'entreprises spécialisées en plantations dans l'espace public. Il s'agit de respecter notamment le principe du bon arbre au bon endroit et d'associer un entretien des arbres durant les 5 premières années.
32 km de plantations
Ces budgets seront octroyés dans le cadre du Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous pour recréer nos alignements d'arbres ou via la participation au challenge Yes we plant, pour renouer avec le maillage écologique.
Ce premier pas représente des plantations sur un linéaire de plus de 32 km, pour un total de plus de 20 000 arbres et arbustes. Ces actions seront répétées tout au long de la législature.