Le Centre régional de crise de la Wallonie est implanté au Palais provincial de Namur. Le CRC-W a pour mission la planification d’urgence et la gestion de crise.
C'est lui qui informe le Gouvernement wallon en cas de situation de crise sur le territoire wallon ou à sa demande. Il est aussi l’interlocuteur de la Région auprès des instances fédérales de crise, en particulier la DGCC (Direction générale Centre de Crise), les Gouverneurs, les zones de police et les zones de secours, dans le but d’une circulation bidirectionnelle d’informations de crise.
Le CRC-W dispose d'un point de contact permanent (accessible 24h/24, 7j/7), destiné exclusivement aux autorités fédérales, communales et aux services de secours pour les matières relevant des compétences régionales, ainsi qu’aux autorités et services régionaux en lien avec des missions opérationnelles.
Dans les sous-sols du Palais provincial, le CRC-W possède une salle appelée, un peu à tort, le bunker, en raison de la lourde porte blindée qui y donne accès. Ainsi, le 20 juin 2016, lors de l’attaque terroriste à la gare de Bruxelles, le procureur du Roi, le commissaire pour la police de Namur, les responsables des pompiers, des services de secours… Tout le monde a convergé en moins de quarante minutes au CRC-W.
Le CRC-W est souvent activé, pour des crashs routiers, alertes à la bombe, intempéries (crues, sécheresses, etc)....
Découvrez en vidéo le rôle du CRC-W .