DATACHALLENGE : 3 projets poursuivent l’aventure

datachallenge

 

Le DataChallenge est un événement organisé conjointement par le Service public de Wallonie et l’Agence du numérique. Il a pour objectifs de faire naître des solutions digitales exploitant les données publiques. Après une première phase d’accompagnement, les 7 challengers ont présenté l’état d’avancement de leur projets devant un panel d’experts. Après avoir entendu les challengers, le panel d’experts a décidé de retenir 3 lauréats.

Le 20 novembre, c'est dans le cadre prestigieux du théâtre de Namur que s'est tenue la soirée des lauréats du DataChallenge. L'événement a dévoilé le nom des 3 lauréats retenus par le panel d'experts.


1. TecOnGo  proposé par l' équipe d'Arrow IT

Ce projet répond au défi « Transport en commun ». Il se base sur le principe de la gamification pour soutenir l'offre du TEC et trouver de nouveaux publics. Ce projet est encadré et coaché par le TEC.


2. InclusIA  proposée par l'équipe de Facil

Ce projet répond au défi « Recours aux droits ». Il se base sur l'intelligence artificielle pour mieux renseigner les publics précaires des droits auxquels ils peuvent prétendre. Ce projet est encadré et coaché par le Service public de Wallonie (Secrétariat général).


3. Ecolens proposé par l'équipe Checksum

Ce projet répond au défi « Économie et entreprises ». Il se base sur la mise en relation et l'interrogation de diverses données pour mieux analyser la situation des zones économiques situées sur le territoire wallon. Ce projet est encadré et coaché par le Service public de Wallonie Économie, Emploi, Recherche.

Les 3 lauréats vont maintenant bénéficier d'un prix de 15.000 € et entrer dans une seconde phase de coaching qui leur permettra de concrétiser leur projet et faire naître un démonstrateur de la solution digitale proposée.

Plus d'infos sur www.digitalwallonia.be/datachallenge
 

Retour aux actualités