Apprendre à accéder aux services sur internet, à rechercher ces services et à les utiliser est la vocation première des Espaces publics numériques de Wallonie (EPN). Durant l'année 2023, de nouveaux dispositifs vont y être développés afin de lutter encore davantage contre la fracture numérique.
Les EPN proposent un accompagnement de proximité aux citoyens les plus éloignés des usages numériques. Leur objectif est d'accompagner le public vers le digital et l'aider à acquérir les compétences dont il a besoin dans ce domaine.
Afin de renforcer cette mission, le SPW Emploi-Formation a assuré le suivi d'un appel à manifestation d’intérêt afin de financer de nouveaux projets innovants au sein des EPN. Doté d'un budget global d'1 million €, le dispositif vise :
La citoyenneté et les services en ligne
L'autonomie des seniors
L'accès à la santé et l'inclusion au digital des personnes en situation de handicap
L'éducation des jeunes au numérique
La lutte contre les inégalités de genre
Sur les 77 candidatures reçues, 66 projets ont été sélectionnés. Parmi ceux-ci, citons par exemple la mise en place d'activités pour les seniors (démonstration d'installation et de configuration d'un lecteur de carte d'identité, installation de l'application "it's me", rappel de consignes de sécurité) ou pour les jeunes (traitement de texte à l'aide de divers logiciels, sensibilisation à la trace numérique, au cyberharcèlement et à la sécurité en ligne).
Télécharger la liste des projets
Chaque projet est subsidié avec un maximum de 15.000 € par EPN.
Un vaste Plan d'inclusion numérique
Ces 66 projets font partie d'un programme plus large : le Plan d'inclusion numérique de tou(te)s les Wallon(ne)s. Celuici vise à rendre le numérique accessible à tous les citoyens, que ce soit au niveau de l'usage ou de l'équipement. Il compte à ce jour 14 actions, dans le but de toucher un maximum de personnes et de créer des synergies entre les acteurs de l'accompagnement numérique.
Accompagnement au démarches en lignes
Parmi ces actions, signalons qu'un service d'accompagnement personnalisé aux démarches en ligne est disponible, sur rendez-vous, dans les Espaces Wallonie de Charleroi, Liège et Verviers.
Cet accompagnement peut se faire en présentiel, en effectuant la démarche sur un ordinateur disponible sur place, ou par téléphone, lorsque l'usager est connecté de chez lui et a besoin d'être guidé pour franchir les étapes de connexion et de réalisation de sa démarche.