Mercredi 22 janvier 2020

Si toutes les écoles de Wallonie connaissent l’actuel projet « Ecole Numérique » (EN), beaucoup d'entre-elles ignorent que derrière ce projet se cache une longue politique d’investissements et d’actions du SPW Emploi Formation dans ce domaine.

Un peu d'histoire

Tout a commencé en 1999 avec le projet « Cyberécole » qui vise à introduire l’informatique dans la pédagogie et à fournir à chaque implantation scolaire des locaux munis d’ordinateurs fixes et de divers accessoires.

En 2009, le SPW a continué de fournir de l’équipement aux écoles de Wallonie mais avec l'objectif de réduire la fracture numérique entre les élèves. C’est la naissance du projet « Cyberclasse » qui a permis d’équiper d’avantage ou de rééquiper progressivement les écoles en matériel informatique performant tout en essayant d’atteindre la norme d’un ordinateur fixe pour maximum 15 élèves. Si le SPW n’installe plus aucune Cyberclasse dans les écoles depuis 2015, ses agents continuent de les maintenir en état de fonctionnement car elles sont toujours utilisées par les apprenants d'aujourd’hui.

C'est en 2011 que la Région Wallonne, en collaboration avec les Communautés française et germanophone, a décidé d’actualiser le dispositif avec  le premier appel à projet pilote « Ecole Numérique (EN)». Les appels à projets EN  successifs encouragent les usages des TIC dans les pratiques pédagogiques des enseignants, du niveau maternel jusqu’à l’enseignement secondaire, ordinaire ou spécialisé, et de promotion sociale. Les écoles doivent rentrer un projet pédagogique afin de justifier une demande de matériel numérique.Le SPW assure aux écoles lauréates un soutien global de ces appels à projet, fournit le matériel  et accompagne les porteurs de projets.

Le projet pilote Connectivité interne a, quant à lui, été lancé en 2016. Il consistait à installer une connectique professionnelle dans 200 implantations scolaires différentes (petites, moyennes, grandes…) en vue de fournir une connexion filaire et Wi-Fi pour permettre l’usage du matériel numérique en classe.  Actuellement, ce projet pilote a permis d’installer une couverture Wi-Fi performante dans 183 implantations scolaires.

Ecole Numérique 2020

Le nouvel appel à projets Ecole Numérique (EN) 2020 vise à toucher les écoles wallonnes qui ne sont pas encore lauréates des précédents appels à projets. Il vise à intensifier l’inscription des établissements dans la transformation numérique,  à accroître l’exploitation des technologies numériques, à mettre en projet une équipe éducative sur base d’un projet pédagogique d’une durée de 3 ans et à augmenter le nombre d’enseignants impliqués.

Le budget pour ce nouvel appel est de 7,5 millions d’euros pour 500 projets lauréats qui recevront un accompagnement de la Région wallonne pour la gestion de ceux-ci.

Quelques chiffres ...

Depuis 20 ans, le budget dépensé par le SPW, pour l’ensemble des projets concernant le numérique dans les écoles s'élève à 137 millions d’euros.

Actuellement, 30 personnes au sein du SPW permettent d’assurer la mise en œuvre des appels à projets.

Matériel

Le matériel proposé aux écoles au fil des projets a beaucoup évolué. Aujourd’hui, le SPW propose dans sa centrale de marché , une grande variété de matériel afin de s’adapter aux évolutions rapides de la technologie numérique et à un grand nombre de projets pédagogiques et numériques différents :  tableaux blancs interactifs, PC hybrides, robots et tablettes.