Concours international d'urbanisme

Concours international d'urbanisme « Quartiers Nouveaux »

La semaine du 26 au 30 septembre 2016 a eu lieu un concours international d'urbanisme à destination d’étudiants et jeunes diplômés. Il vise à mobiliser la créativité des étudiants et jeunes diplômés pour stimuler le débat, énoncer des concepts novateurs et expérimenter de nouvelles manières de développer le territoire.

Le Concours a été organisé en 2 étapes. Sur base d’une vidéo de 12 min présentant l’équipe et le choix de 3 sites issus de l’atlas (exposé des motifs et premières intentions de projet), une sélection des équipes et des sites a été effectuée en début septembre par un jury interne. Des 24 équipes inscrites, 12 ont été nominées et ont participé, du 26 au 30 septembre 2016 à Namur, à une semaine de réflexion orientée Quartiers Nouveaux.  La semaine était consacrée au travail en atelier, ponctuée de séances de coaching et de séminaires.


Au terme de celle-ci, un jury international s’est réuni et a décerné 5 prix : le Grand prix du jury, le prix du projet 'territoire et ressources naturelles', le prix du projet 'accessibilité et mobilité des personnes et des biens', le prix du projet "cadre de vie et mixité sociale" et le prix du projet "développement local".

 

Une exposition des projets lauréats à travers les principales gares de Wallonie se déroulera dès la rentrée 2017.